Le député du Bloc dans Jonquière demande plus d’efficacité en immigration

Thomas Dufour
Le Quotidien
Le député du Bloc québécois dans Jonquière, Mario Simard, demande au gouvernement fédéral de rendre le processus d’immigration plus efficace afin que de venir en aide aux entreprises en manque de main d’œuvre.

« Ce ralentissement administratif a un impact direct sur les entreprises et d’autres organisations », a indiqué M. Simard dans un communiqué vendredi.

Le député dénonce aussi des « lacunes » dans le suivi des dossiers au ministère de l’Immigration. Les informations données par les employés varieraient d’une personne à l’autre, selon M. Simard.

Ce dernier aimerait aussi assouplir les règles du Programme des travailleurs étrangers agricole. À l’heure qu’il est, un travailleur étranger doit travailler pour un seul employeur. Le Bloc propose d’ouvrir les permis afin que les travailleurs puissent aller prêter main-forte ailleurs. « Dans toutes les régions, les producteurs agricoles nous interpellent puisqu’ils subissent un grave manque de main-d’œuvre, explique la responsable du Bloc québécois en matière d’immigration. Plusieurs entrepreneurs sont même obligés de détruire une partie de leur production. »