La dernière édition du Défi ski Leucan dans la région avait eu lieu au Mont Lac-Vert en 2017.

Le Défi ski Leucan de retour samedi

Après un an d’absence au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Défi ski Leucan fera un retour samedi au Valinouët. Une centaine de participants dévaleront les pentes pour l’occasion afin d’amasser des fonds en soutien aux enfants atteints de cancer et leur famille.

Malgré le redoux des derniers jours, l’événement se tiendra comme prévu toute la journée dans une formule sans interruption, de 10 h à 16 h 30. La station de ski a d’ailleurs fermé ses portes vendredi afin de préserver les pentes pour l’événement caritatif. Environnement Canada prévoyait tout de même des précipitations de neige et un mercure oscillant autour du point de congélation pour la journée de samedi.

« La dernière édition avait eu lieu au Mont Lac-Vert en 2017, à - 40°C. Beau temps mauvais temps, à moins d’un événement majeur, on procède. Tout est prêt pour demain », assure la chargée de projets-développement philanthropique à Leucan, Sonia Bernier.

En date de vendredi après-midi, 27 équipes s’étaient inscrites au coût minimal de 500 $ pour participer à l’événement, pour un total de 100 skieurs.

Pause d’un an

Le Défi ski Leucan n’avait pas eu lieu en 2018 par faute de ressource, mais cette année, la direction du Valinouët a levé la main pour reprendre le flambeau.

« C’est la station qui nous a approchés pour refaire le Défi », confirme avec joie Mme Bernier.

Une équipe de quatre skieurs ayant amassé 1000 $ représentera d’ailleurs Le Quotidien/Le Progrès durant la journée. Il s’agit de Mélanie Côté, chef de pupitre, Pierre-Alexandre Maltais, journaliste, Serge Émond, journaliste sportif retraité, et Bernard Lamontagne, employé à la production.

Les participants devront dévaler au moins une pente à l’heure durant les six heures de l’événement. Plusieurs activités connexes pour toute la famille se dérouleront durant la journée, avec la présence d’un Jumpaï, de jeux gonflables et l’animation d’un chansonnier. C’est la mairesse de Saint-David-de-Falardeau, Catherine Morissette, qui assure la présidence d’honneur de l’événement cette année.

Notons que le Défi ski Leucan se déroule simultanément samedi dans trois autres stations de ski du Québec, soit au Mont-Vidéo (Abitibi-Témiscamingue), à Bromont (Estrie) et à Vallée-du-Parc (Mauricie). Un dernier défi se tiendra à la station de Stoneham le 30 mars.