Le maire d’Alma, Marc Asselin

Le débit de la Petite Décharge réduit

Attendu depuis près de deux décennies, l’aménagement de la rivière Petite Décharge qui sera faite dans la portion du centre-ville d’Alma devient de plus en plus réel alors que les travaux débuteront dans un mois. Une entente intervenue entre la Ville d’Alma et la société Rio Tinto Alcan permettra de limiter, pendant la durée des travaux, le débit du cours d’eau.

L’entente survenue entre la Ville et l’entreprise limite le débit de la rivière Petite Décharge à 25 mètres cubes par seconde, lorsque possible, et ce, pendant les travaux prévus du 25 novembre à la mi-mars. Les possibles dépassements du débit devront être soulignés dans un délai de quatre heures.

« Considérant que la société Rio Tinto Alcan inc. a le droit de maintenir et de mettre en opération des barrages et autres ouvrages sur les rivières Grande Décharge et Petite Décharge », peut-on lire dans la résolution adoptée lors de la séance ordinaire du conseil municipal de lundi.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement de la rivière Petite Décharge obligeront le démantèlement de l’actuel parc canin. Le nouvel emplacement sera situé à l’ouest du pont Carcajou.

Les nouveaux espaces qui conserveront la même superficie seront divisés en deux afin de permettre une séparation des utilisateurs selon la taille des animaux. Des structures de jeux seront installées et des abreuvoirs pour les chiens seront ajoutés. Des stationnements seront également aménagés à proximité.