L’animation est projetée sur le dôme du planétarium.

Le club Les Boréalides récompensé

Le club d’astronomie Les Boréalides de Saint-Félicien a remporté le prix de la meilleure animation, au compendium 2017 de l’Association des planétariums de langue française, pour sa vidéo de 14 minutes sur des enfants chasseurs de météorites.

La récompense a été annoncée par l’organisation basée en Europe la semaine dernière. Le planétarium pourra profiter d’un tout nouveau logiciel pour projeter l’animation éducative sur 360 degrés dans le dôme pouvant accueillir une trentaine de personnes. Maintenant, une option de réalité virtuelle s’ajoute.

« Des membres du club ont fait les dessins, d’autres ont composé les textes et fait la narration. J’ai moi-même programmé l’animation. C’est un mélange de dessins et de réels décors », explique le président du club Claude Boivin. Le tout a été réalisé bénévolement.

L’animation met en scène trois jeunes de 7 à 10 ans qui voient une boule de feu descendre dans le ciel durant la nuit des Perséides. Le lendemain, ils partent à sa recherche, ce qui sera le prétexte pour en apprendre plus sur les météorites et le système solaire.

Il est possible de voir l’animation au planétarium du boulevard du Jardin, qui est ouvert du 27 au 30 décembre 2017 et du 2 au 4 janvier 2018 à partir de 19 h 30 durant le temps des Fêtes. Il faut réserver au 418 900-1098. Les visiteurs peuvent observer de vrais fragments de météorite par la suite.