Les affiches mettent en valeur 36 écrivains de la région. Elles avaient été installées aux abords de la rivière aux Sables de Jonquière, du Bassin de Chicoutimi et de la rivière Ha ! Ha ! de La Baie.

Le circuit littéraire bientôt démantelé

Le circuit littéraire, installé aux abords de trois cours d’eau de Saguenay et mettant en valeur 36 écrivains de la région, sera démantelé. Les affiches d’aluminium n’ont pas résisté aux intempéries, aux vandales et à l’effet du temps. Un nouveau projet littéraire devrait remplacer le circuit démantelé, promet Saguenay.

Ce circuit littéraire avait été réalisé par l’équipe du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en août 2010, lorsque Saguenay avait obtenu le titre de Capitale culturelle du Canada. On pouvait voir ces affiches près de la rivière aux Sables, à Jonquière, à proximité du Saguenay dans le quartier du Bassin, à Chicoutimi, et aux abords de la rivière Ha ! Ha !, à La Baie.

Les affiches mettent en valeur 36 écrivains de la région. Elles avaient été installées aux abords de la rivière aux Sables de Jonquière, du Bassin de Chicoutimi et de la rivière Ha! Ha! de La Baie.

« Malgré l’entretien annuel, les structures d’aluminium sont en fin de vie et les sols, rendus mous par le gel et le dégel, les ont affectées terriblement au fil des ans et des intempéries », ont expliqué les autorités municipales de Saguenay, par voie de communiqué. Certaines affiches ont également été vandalisées.

Le président de la commission des arts, de la culture et du patrimoine, Jonathan Tremblay, a expliqué que l’information sur les affiches n’est plus à jour et les réparations qu’on devrait y faire ne seraient que cosmétiques et n’assureraient pas pour autant leur pérennité.

Comme ce circuit sera démantelé, la Ville promet d’installer un autre circuit littéraire. Saguenay, en collaboration avec l’Association des écrivains de la Sagamie, travaille d’ailleurs à l’élaboration d’un projet de remplacement.

En attendant les nouvelles installations, une borne sera installée dans chacun des arrondissements, attestant qu’il y avait et qu’il y aura à nouveau la présence d’un circuit littéraire.