Le millésime 2013, lancé mercredi, a été produit à partir d’un lot de cheddar primé au concours The Royal Agricultural Winter Fair.
Le millésime 2013, lancé mercredi, a été produit à partir d’un lot de cheddar primé au concours The Royal Agricultural Winter Fair.

Le cheddar millésimé Perron, une première au pays

Comme les meilleurs vins et alcools forts, le fromage aura dorénavant son cheddar millésimé. C’est la Fromagerie Perron de Saint-Prime, la plus vieille entreprise fromagère du Québec, qui est à l’origine de cette première au Canada.

Un nouveau millésime sera donc disponible chaque année pour un temps limité. Il sera issu « d’un lot de cheddar exceptionnel, conservé depuis sa production, ayant vieilli depuis au moins six ans ». Le millésime 2013, lancé mercredi, a d’ailleurs été produit à partir d’un lot de cheddar primé au concours The Royal Agricultural Winter Fair. Selon la Fromagerie Perron, il s’agit d’un fromage avec un « léger goût de beurre, suivi d’une touche prononcée de noisette puis de cristaux de sel ».

Le millésime 2013, lancé mercredi, a été produit à partir d’un lot de cheddar primé au concours The Royal Agricultural Winter Fair.

« C’est une grande fierté pour nous de présenter un produit aussi innovant aux Québécois. Le cheddar millésimé démontre toute l’étendue du savoir-faire unique de nos artisans fromagers et on le goûte à chaque bouchée. Nous sommes convaincus que les amateurs de fromages se délecteront de nos cheddars millésimés et qu’ils attendront chaque nouvelle édition avec impatience », a déclaré Marc Landry, vice-président agroalimentaire, secteur des fromages chez Nutrinor coopérative, propriétaire de la Fromagerie Perron, dans un communiqué de presse, rappelant que chaque millésime sera offert en quantité limitée.

La première édition sera offerte chez Nutrinor énergies et dans plusieurs épiceries du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Montréal et de Québec. Le millésime 2014 sera disponible plus tard en 2020.

+

RAPPELS DE CHEDDARS COATICOOK

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) annonce le rappel de certains fromages Cheddar de marque Coaticook parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Laiterie Coaticook Ltée procède donc au rappel de sept de ses produits, tous en vente au Québec, portant tous une mention « meilleur avant 03MR20 ». Il s’agit de produits de fromages Cheddar doux vendus en formats de 50, 180 et 320 grammes et de 1,15 et 2,27 kilogrammes, de même que de Cheddar Bloc P.V. et de Cheddar en pointe en formats variables. L’ACIA signale que les produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au magasin où ils ont été achetés. Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Presse canadienne