Le cellulaire et Internet accessibles sur la route 169

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Les utilisateurs de la route 169 reliant le Lac-Saint-Jean à Québec via la route 175 ont désormais accès aux services du téléphone cellulaire et d’Internet.

L’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications ( Aide-TIC ) a annoncé par voie de communiqué la mise en service du site de Mont-Apica depuis jeudi.

La concrétisation de ce projet était une priorité depuis 2015 pour l’ensemble des élus régionaux et provinciaux, ainsi que pour la Table régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

La mise en place du service fait suite à l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de toutes les MRC de la région, de Saguenay via Promotion Saguenay, ainsi que des municipalités impliquées.  

Selon Gilbert Simard, président de l’AIDE-TIC, ces nouveaux services 4G-LTE permettront d’offrir aux populations, entreprises et villégiateurs un accès sécuritaire au Lac-Saint-Jean par la route 169, avec une mince zone sans service de 6 km, en raison de l’absence de réseau hydro-électrique avant l’intersection de l’autoroute 175.  

D’autre part, M. André Nepton, coordonnateur de l’organisme, a confirmé que le dernier projet qui complétera le déploiement régional de 13 sites, celui de Saint-Honoré, est confirmé définitivement pour une mise en service en novembre prochain. 

Ce projet d’un budget global de 7.5 M$ représente une initiative de l’AIDE-TIC, dont la mission est de favoriser l’accès aux populations des territoires ruraux et nordiques aux nouvelles technologies de l’information et des communications, et ce, avec la même qualité de service et aux mêmes conditions que celles offertes aux agglomérations urbaines canadiennes.