Le CED d'Alma salue la décision

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma a réagi positivement, mercredi, à l’annonce de la nouvelle réglementation entourant les drones faite par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

« Cette nouvelle réglementation permettra de mieux encadrer l’utilisation des drones de moins de 25 kilos, ce qui regroupe un grand bassin d’opérateurs. Celle-ci renforcera nos démarches de sensibilisation sur les bonnes pratiques du drone auprès des utilisateurs, notamment récréatifs, afin d’assurer une intégration sécuritaire de cette technologie au sein de l’espace aérien civil », explique, dans un communiqué, le directeur général du CED, Marc Moffatt. 

Malgré les réjouissances, le DG ajoute qu’il reste beaucoup de chemin à faire. « En plus de dicter des règles à suivre, il faut s’assurer que les opérateurs commerciaux détiennent les compétences requises. Le CED travaille notamment à l’implantation d’un programme de qualification des systèmes afin de valider leur conformité et les compétences des utilisateurs à effectuer les opérations requises dans le cadre de leur travail », précise-t-il.