Du côté d’Alma, Yvan Pedneault a servi les plus grands succès de Queen.

Le Canada fêté à Saguenay et à Alma

La Fête du Canada a été célébrée en grand à Saguenay, lundi soir, alors que le député fédéral de Chicoutimi—Le Fjord, Richard Martel, a qualifié l’événement de « coup de circuit ». Les trois arrondissements ont célébré le 152e anniversaire du Jour de la Confédération.

À Chicoutimi, la journée a débuté très tôt. Dès 10 h, les familles étaient invitées à s’amuser sur la Zone portuaire. Les enfants ont pu dépenser leur énergie dans les jeux gonflables. Des jeux d’eau étaient également accessibles pour rafraîchir les visiteurs présents. « C’était très familial et les enfants avaient l’air très contents. La météo était bonne, les gens étaient de bonne humeur. C’était une journée extraordinaire », raconte Richard Martel.

Richard Martel a participé au service des hotdogs et du gâteau. « J’ai participé au service, mais à un moment donné, ils m’ont poussé de la ligne de service parce que je ralentissais les choses. Je suis sorti de la tente pour aller discuter avec les gens. Ils étaient tous très sympathiques. » Ils ont servi 2700 hotdogs et 800 parts de gâteau.

Le député Richard Martel a participé aux activités à la Zone portuaire de Chicoutimi.
À Chicoutimi, c’est le populaire groupe La Chicane qui a fait chanter la foule pour la Fête du Canada.

Après une journée bien remplie, les gens avaient l’occasion de terminer la soirée en l’honneur de la feuille d’érable, en beauté. Après un passage fort populaire à Jonquière en musique, l’année dernière, Boom Desjardins, Dany Bédard et leur groupe La Chicane étaient de retour dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour offrir un spectacle qui rappelle la fin des années 90 et le début des années 2000 sur la grande scène Ubisoft-Le Quotidien. Un feu d’artifice au-dessus de la rivière Saguenay est venu mettre un terme aux célébrations, tout juste après la fin du spectacle qui a rempli la Zone portuaire à pleine capacité.

Le directeur général de la Zone portuaire, Fabien Hovington, estime que 25 000 personnes se sont déplacées aux festivités.

Martin Deschamps était en spectacle à Jonquière.

Du côté de Jonquière, les familles avaient aussi le droit à une journée d’activités. Le parc de la Rivière-aux-Sables accueillait lui aussi des jeux gonflables et une panoplie d’autres activités pour les visiteurs de tous âges. Aux dernières lueurs du soleil, Blvd Baudelaire réchauffait la scène de Jonquière en musique pour le spectacle principal offert par Martin Deschamps. 

La députée de Jonquière, Karine Trudel, était aussi participante pour les activités de sa circonscription, notamment lors du dîner traditionnel à la place Nikitoutagan où elle agissait comme présidente d’honneur et lors de l’ouverture de Jonquière en musique.

À LIRE | Critique du spectacle de Martin Deschamps

Dans l’arrondissement de La Baie, Nanette Workman et Breen Leboeuf ont pris d’assaut l’Agora de La Baie, en soirée.

Les spectateurs étaient nombreux à attendre la prestation de Nanette Workmanà La Baie.

Le député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, était sur les lieux des festivités à Alma. 

Une journée familiale était également offerte par la municipalité. 

En soirée, Yvan Pedneault était à la Place Cogeco d’Alma pour présenter Rhapsody, son spectacle des classiques de Queen. 

Toutes les activités du jour étaient gratuites.