De l’avis du CADUS, le projet Accès libre, piloté par la STS, favorisera l’utilisation et l’amélioration du réseau de transport saguenéen.

Le CADUS se réjouit des résulats

Le Centre alternatif de déplacement urbain de Saguenay (CADUS) se réjouit des résultats du référendum tenu à l’UQAC, au terme duquel les étudiants ont accepté l’ajout de 40 $ par trimestre à leurs droits de scolarité en échange de la gratuité des services dispensés par la Société de Transport du Saguenay (STS).

De l’avis du CADUS, le projet Accès libre, piloté par la STS, favorisera l’utilisation et l’amélioration du réseau de transport saguenéen. De surcroît, l’organisme estime que l’issue de la consultation publique pave la voie à l’élaboration de projets de mobilité durable et à la diminution de l’utilisation de l’automobile en solo.

« Le résultat montre qu’un virage en matière de transport s’opère et qu’une nouvelle génération de citoyens croit qu’il est urgent de changer nos habitudes de déplacement pour lutter contre les changements climatiques. Les chiffres sont éloquents, le secteur des transports est à lui seul responsable de 40 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Sans ce type d’initiatives ambitieuses, il sera difficile d’atteindre les cibles de réduction des GES fixées par les différents paliers de gouvernement », a fait valoir Stéphane Fortin, directeur du CADUS, dans un communiqué diffusé lundi.

« Le contexte actuel à Saguenay est favorable à la mise en place de projets novateurs en transport durable. Bien que le résultat du vote est un pas important vers le développement durable de notre ville, il est nécessaire que les différents gouvernements, tant locaux que nationaux, emboîtent le pas pour permettre des changements majeurs », a-t-il poursuivi.

Le CADUS a pour mission d’accompagner des organismes régionaux dans leurs efforts de sensibilisation, de promotion et de mise en œuvre de projets de mobilité durable. La réduction des gaz à effet de serre et de la dépendance au pétrole fait partie des objectifs du CADUS, qui promeut aussi l’adoption de saines habitudes de vie par l’entremise du transport actif.