Le bruit d’un nouvel équipement environnemental sur des ventilateurs dérangeait des citoyens d’Arvida.

Le bruit réduit au Complexe Jonquière

Rio Tinto a trouvé une solution pour réduire le bruit qui dérangeait certains voisins du Complexe Jonquière, à Arvida, ce qui réjouit le conseiller municipal Carl Dufour.

« Pour le bruit au Complexe Jonquière, on a fait des tests et notre solution s’avère efficace. Donc, on peut l’appliquer à tous les ventilateurs qui sont installés et à ceux à venir. Et on a une autre solution qu’on va aussi mettre en place, mais plus tard, à moyen et long terme », a dévoilé la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon.

Le bruit supplémentaire découlait d’un projet d’amélioration mis en branle en juin sur les épurateurs, dans le but de réduire l’émission de poussières.

« Ils ont donc pris action très rapidement à la suite de nos demandes pour tester une solution la semaine dernière qui s’est avérée finalement positive. Les essais ont démontré une réduction significative de la tonalité audible. Ils iront donc de l’avant pour effectuer les modifications sur tous les ventilateurs au cours des prochains jours. Par la suite, la firme spécialisée en acoustique reviendra faire des mesures pour confirmer la réduction sonore obtenue », a commenté Carl Dufour, visiblement heureux, dans un message publié mercredi après-midi sur sa page Facebook.

La nouvelle a satisfait plusieurs citoyens qui ont commenté sa publication.