Le NGCC Pierre Radisson

Le brise-glace attendu le 10 mars sur le Saguenay  

Les opérations de déglaçage printanier devraient être amorcées le 10 mars sur le fjord du Saguenay. La Garde côtière canadienne invite les citoyens à la prudence et rappelle que tout le matériel qui se trouve sur la glace doit être enlevé avant le début des opérations.

Le NGCC Pierre Radisson entreprendra ses opérations de déglaçage au cours des prochains jours. La date du 10 mars a été arrêtée, mais celle-ci pourrait être devancée ou retardée sans préavis en fonction des besoins opérationnels et des conditions météorologiques.

La Garde côtière canadienne « recommande fortement » aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de quitter les glaces lorsqu’ils apercevront le brise-glace à la coque rouge orné au centre d’une bande transversale blanche et doté d’une cheminée blanche arborant une feuille d’érable. Le passage du navire peut engendrer des mouvements de glace représentant un « réel danger » pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle.

Les opérations annuelles visent à briser la glace sur le Saguenay et à l’entrée des affluents secondaires afin de prévenir les embâcles et les inondations au printemps.