Le Bocké de Nutrinor se démarque

Un fromage de Nutrinor a gagné le prix du meilleur fromage à croûte lavée, au Concours canadien des fromages fins. Le dévoilement s’est déroulé mercredi, à Toronto. Le Bocké de la Fromagerie Champêtre à Repentigny s’est démarqué parmi les 375 fromages inscrits de la compétition, qui sont situés dans tout le Canada.

Nutrinor, la compagnie établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a acheté 75 % des parts de la Fromagerie Champêtre, en 2017. Un deuxième fromage de la région avait reçu une nomination dans la même catégorie. La Fromagerie Médard, à Saint-Gédéon, a elle aussi eu l’honneur d’une nomination pour son fromage, le 14 Arpents.

Une autre fromagerie bien connue dans la région a eu l’honneur d’être sélectionnée dans cette compétition d’envergure. La fromagerie Perron de Saint-Prime a reçu un total de quatre nominations dans diverses catégories. Son cheddar moyen s’est distingué dans la catégorie des cheddars doux et moyens. Une deuxième nomination pour la fromagerie de Saint-Prime a été obtenue dans la catégorie des cheddars forts, qui ont entre 9 et 18 mois d’affinage. C’est son cheddar d’un an qui a reçu l’honneur d’être sélectionné comme l’un des meilleurs.

Dans une catégorie spéciale, celle des fromages aromatisés, le cheddar nordique biologique à la bière noire, a attiré l’attention de plusieurs. Et finalement, son fromage suisse a été jugé comme l’un des meilleurs fromages à pâte ferme avec ouverture de l’ensemble du Canada.