Le belvédère de Dolbeau sera détruit

Le belvédère qui se trouve à côté du pont de Dolbeau sera détruit. La Ville de Dolbeau-Mistassini vendra une partie du terrain au marché Métro pour qu’il puisse améliorer sa bretelle d’accès. La municipalité souhaite aménager un parc en bordure de la rivière Mistassini sur l’autre partie du site.

« On doit attacher la vente du terrain d’abord, mais il faut que ce soit fait au cours des prochaines semaines pour que le ministère des Transports [qui travaille à la construction du nouveau pont de Dolbeau] soit mis au courant même si ça ne changera pas les travaux en cours », explique le maire, Pascal Cloutier. 

Ce dernier ajoute que la municipalité y pense depuis longtemps. Elle avait demandé à Hydro-Québec, lors de la conception du pont, d’éviter d’installer des poteaux électriques à cet endroit pour permettre l’aménagement d’un parc. 

Une tour d’observation sera construite, mais elle sera beaucoup moins imposante que celle déjà en place qui est faite de briques. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a accepté de débourser la somme nécessaire à son édification. 

Quant au parc, il sera financé par la vente du terrain à Métro D. Boutin. Des sentiers se rendront sur le bord de la rivière Mistassini. Le parc donne accès à la plage et la Véloroute des Bleuets passe à proximité.

« On s’attend à ce qu’il soit beaucoup utilisé à cause du point de vue sur les chutes. Ce sera un très beau parc », assure M. Cloutier. 

Ce dernier ne connaît pas le coût total du projet de démolition et de réaménagement pour l’instant. 

L’observatoire avait été construit en 1992 à l’occasion du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. Il avait été financé à part entière par Ottawa. Sa construction soulignait du même souffle le Centenaire des Trappistes. D'ailleurs, un groupe de citoyens s’était mobilisé afin de le préserver.