Le lancement de la saison touristique du Bas-Saguenay a été fait dans un décor enchanteur.

Le Bas-Saguenay prêt à faire vivre la nature

Un ciel radieux et le décor vertigineux du Parc national du Fjord-du-Saguenay, à Rivière-Éternité, ont permis aux intervenants touristiques des cinq municipalités du Bas-Saguenay de procéder au lancement de la saison touristique estivale, jeudi. Plusieurs nouveautés visant à faire vivre la nature aux touristes provenant de partout au Québec et au Canada ont été annoncées.
La cérémonie protocolaire à laquelle participaient le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, et les cinq maires du Bas-Saguenay, à l'invitation du directeur du Parc Saguenay, Jérôme Gouron, a été l'occasion de vanter à tour de rôle son coin de pays et de mettre en valeur les attractions susceptibles d'intéresser les touristes toujours à la recherche de nouvelles sensations, tables, hébergements ou aventures.
Le président d'honneur de la cérémonie et président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Éric Larouche, a profité de l'occasion pour souligner les efforts de l'organisme pour tenter de mieux encadrer l'offre touristique. « On tente de mettre de la cohérence dans tout ce brouhaha dans une industrie qui manque d'amour. Québec a reconnu l'industrie touristique comme étant la 3e en importance. C'est important pour nous. »
Il a ajouté que l'industrie dispose d'enveloppe budgétaire de 25 millions $ visant à aider l'industrie à prendre le virage vers l'international et à mieux travailler en collaboration.
Nouveautés
Parmi les nouveautés de la saison estivale 2017, plusieurs ont souligné la collaboration avec les Navettes maritimes du Fjord, autrefois les Croisières du Fjord, acquise par Promotion Saguenay. Philôme Lafrance, directeur au développement de Petit-Saguenay, a mentionné que les visiteurs du quai pourront profiter de la vue sur le Saguenay à l'abri du vent et de la pluie à la suite de l'aménagement d'un nouvel abri. La grande nouveauté de l'été sera toutefois les croisières en Zodiac aux baleines avec départ du Village-Vacances Petit Saguenay sur sa plage faisant face au village de Sacré-Coeur.
L'ouverture de la boutique des Ateliers Bois de fer offrant des tables en bois massif ornées de fer forgé dans l'ancienne épicerie fait partie des nouveaux attraits de Petit-Saguenay sans compter l'inscription de trois nouvelles résidences de tourisme auprès de la Corporation de l'industrie touristique du Québec.
L'Anse-Saint-Jean, chef-lieu avec une capacité d'accueil de 900 personnes par nuit, compte quelques nouveautés avec l'association de Fjord en kayak avec Sans trace Canada pour des excursions en kayak sur mer visant à réduire les impacts des activités plein air. Le restaurant L'Islet, quant à lui, a déménagé ses pénates en quittant le secteur de la marina pour se loger au Pied d'Édouard pour devenir L'Islet sur le Mont-Édouard. À compter du 1er juillet, les touristes pourront fréquenter le nouveau centre culturel anjeannois aménagé à même l'ancien presbytère où la boulangerie Nuage de grain offrira brioches et croissants. La classique de volley-ball du 21 au 23 juillet au pied du mont Édouard figure à l'agenda.
Avec la formation de son nouveau comité de consultation, Rivière-Éternité mise sur l'inscription des entreprises sur le site Tripadvisor et la tenue d'un marché public les 22 et 23 juillet et 29 et 30 juillet tandis que l'Auberge du presbytère offrira des forfaits découvertes. Le Symposium d'art contemporain qui se tiendra les 7 et 8 octobre sera renforcé avec un spectacle présenté par le chanteur Florent Vollant au Centre des loisirs. Le 11 novembre, ce sera au tour de la chanteuse country Guylaine Tanguay de se produire à l'église de Rivière-Éternité.
Saint-Félix-d'Otis ne sera pas en reste puisqu'avec l'aide d'une subvention provenant de la Fondation communautaire Canada 150, une série de spectacles sera présentée les jeudis en soirée en juillet et août sous le kiosque nouvellement aménagé. Les détails de la programmation restent à venir.
À Ferland-et-Boilleau, 23 équipes sont inscrites à la 14e édition du Rallye Saguenay avec des nouveautés comme des équipes de quad et côte à côte qui s'ajoutent aux véhicules et motos.
Comme c'est toujours le cas, les campings Camp d'accueil et du petit lac Ha ! Ha ! demeurent des lieux de prédilection.
En entrevue, le directeur de Parc Saguenay a mentionné qu'il est important que le Bas-Saguenay continue à innover afin d'attirer les touristes. Il a cité en exemple le lancement en 2014 de la via ferrata, un parcours à flanc de montagne au-dessus de la baie Éternité qui a attiré l'an dernier 4000 personnes, provoquant des retombées économiques d'importance.