Les membres du 433e Escadron d’appui tactique pourront participer gratuitement aux célébrations si assez de fonds sont amassés.

Le 433e Escadron fête ses 75 ans

Le 433e Escadron d’appui tactique de l’Aviation royale canadienne, basé à Bagotville, s’offre des bières de la microbrasserie Riverbend pour fêter son 75e anniversaire et financer les activités de célébration en septembre.

Une rousse et une pale-ale ont été brassées par l’entreprise almatoise. La Ti-Pic est nommée en référence au sobriquet donné aux membres de l’escadron, qui a un porc-épic comme insigne et « Qui s’y frotte, s’y pique ! » comme devise. Les bières se déclinent en cinq cannettes à l’étiquette différente, en l’honneur du CF-5 Freedom Fighter, du CF-18 Hornet, du CF-100 Canuck, du Halifax MK III et du Avro Lancaster MK X, tous des appareils qui ont volé dans l’histoire de l’escadron. Ces cervoises de collection seront vendues par l’entremise de la Fromagerie Boivin, dont le directeur, Luc Boivin, est colonel honoraire pour le 433.

« On a déjà collaboré, et ils ont beaucoup aimé notre approche, qui a un caractère historique. C’est très agréable d’être associé à l’escadron et aux avions que je vois depuis que je suis tout petit et qui me fascinent », confie le maître-brasseur Sébastien Morasse.

Chaque bière se décline en cinq étiquettes en l’honneur des avions qui ont volé dans l’histoire de l’escadron.

L’escadron 433 a été créé en Angleterre en 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. Dissous en 2005, il a repris du service en 2016.

« Les anniversaires sont des occasions de réfléchir aux accomplissements, aux sacrifices et aux changements qui sont survenus au cours des décennies et de perpétuer les traditions avec les nouveaux membres de l’escadron. Le 75e anniversaire représente une étape importante pour nos membres et la collectivité », transmettent par écrit l’adjudant-chef Ian Wallace et le lieutenant-colonel Jared Penney, commandant du 433 ETAC.

Les profits de la vente des bières serviront à organiser les activités du 14 et 15 septembre, qui ne profitent pas de fonds publics. Le vendredi, un 5 à 7 est ouvert à tous dans le hangar de l’escadron, où il y aura un encan silencieux. Le samedi, une soirée réservée aux membres du 433 et aux invités se tiendra à la Réserve navale de Chicoutimi. L’objectif est de pouvoir offrir le tout gratuitement aux membres de l’escadron, et aux anciens membres si assez d’argent est amassé, en guise de remerciement pour leur travail. Quelques centaines de personnes sont attendues à ces événements.

« Pour les membres actuels, le 75e anniversaire est une occasion d’échanger et de discuter avec les anciens membres, les vétérans et les anciens combattants qui ont œuvré au sein du 433. Pour la population de la région, c’est l’occasion de comprendre qui nous sommes, notre histoire, notre mission, nos défis et la façon dont nous influençons la communauté. Les militaires vivent dans la région, apprennent la langue et la culture et deviennent des amis », relatent l’adjudant-chef Wallace et le lieutenant-colonel Penney.

Les intéressés peuvent passer une commande de 12 ou 24 cannettes avant le 15 juin, via la page Facebook 75e anniversaire 433 ETAC (https ://www.facebook.com/75e-anniversaire-433-ETAC-433-TFS-75th-Anniversary-176 180 443 092 478/). Des commanditaires peuvent aussi se manifester pour avoir leur logo sur les contenants.