L’avenir de l’information régionale sous la loupe

L’information régionale de qualité sortira-t-elle vivante de la transition numérique? La population est invitée à participer à l’atelier «L’information régionale à l’ère du numérique», présentée samedi à l’Hôtel Chicoutimi, dans le cadre des Journées du numérique.

L’émergence du numérique force les médias traditionnels à adapter leur offre de contenu et à repenser leur modèle d’affaires. Plusieurs joueurs ont déjà entamé leur transformation en adoptant différents modèles. Des modèles qui sont encore embryonnaires et qui n’ont toujours pas fait leurs preuves. C’est toute l’industrie de l’information qui est en mouvance, plus particulièrement les médias régionaux qui, par manque de moyens, périclitent et finissent par fermer leurs portes.

C’est dans cet esprit que les participants seront appelés à se prononcer et amener des pistes de solution, mais aussi à se mobiliser toute une communauté autour de l’avenir de l’information régionale.

Organisée conjointement par le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean et Innovation 02 en collaboration avec Le Quotidien/Le Progrès, l’activité sera animée par Olivier Riffon, chercheur en éco-conseil de l’UQAC. Conférencier invité, Simon Audet, cofondateur de Mirego et également un des artisans de la plateforme de La Presse+, introduira le sujet. Ce dernier occupe actuellement le poste de vice-président au développement numérique pour Groupe Capitales Médias et se consacre à la conception et à la commercialisation de la plateforme Omerlo, qui permet aux organisations de gérer et diffuser facilement l’information à l’interne et avec leur environnement.

L’événement débutera à 12 h 45 et prendra fin aux alentours de 17 h, avec comme but de fournir des pistes de solution. Le Quotidien