Frédéric Bouchard d'Alma Toyota, ainsi que Michel de Champlain et Michel Chiasson de la Véloroute des Bleuets.
Frédéric Bouchard d'Alma Toyota, ainsi que Michel de Champlain et Michel Chiasson de la Véloroute des Bleuets.

L'Auto-Vélo: année record pour la Véloroute et tirage virtuel

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
C’était jour de reconnaissance, samedi, pour la Véloroute des Bleuets, alors que 13 nouvelles personnalités ont été intronisées au Temple de la renommée « Ensemble, on fait la différence ». C'était aussi jour de tirage de l’Auto-Vélo 2020. Conclusion virtuelle d’une année record pour la corporation.

Ce sont 53 550 $ qui ont été remis à la vingtaine de gagnants du tirage, autant sous forme de voiture, de crédits voyage et de bons d’achat qu’en argent comptant. Ce sont 3 127 billets qui avaient été vendus pour l’occasion.

Des chiffres que le président de la Véloroute des Bleuets, Michel Chiasson, dit très satisfaisants, étant donné que la corporation devait composer avec un échéancier plus court pour la vente des billets cette année, en raison de la pandémie et des changements à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

L’évènement, qui marquait la fin du 20e anniversaire de la Véloroute des Bleuets, venait aussi souligner une année record en terme de visiteurs.

« Cette année, on a eu 290 300 visiteurs, une augmentation de 18,4 % par rapport à 2019. C’est un record absolu en 20 ans, et c’était des utilisateurs canadiens et québécois, parce qu’on n’a pas eu de gens de l’extérieur. On a eu beaucoup de monde de Montréal, Québec, même de l’Ouest canadien », se réjouit le président.

Ce dernier voit également le futur d’un bon œil, alors que 10 M$ seront injectés dans le parcours dans les trois ou quatre prochaines années. Un investissement qui aidera beaucoup à la sécurité, selon lui.

L’évènement de samedi a dû être présenté en mode virtuel, vu le contexte sanitaire. La remise des plaques ayant été filmée au préalable et diffusée avant le tirage, samedi après-midi.

Le nouveau tableau d’honneur regroupant l’ensemble des intronisés.

L’organisation en a profité pour souligner la conception d’un nouveau tableau d’honneur, regroupant l’ensemble des intronisés, qui sera installé dans les bureaux de la Véloroute des Bleuets.

« La Véloroute des Bleuets est le fruit d’un travail d’équipe effectué par des professionnels et des bénévoles qui s’impliquent année après année. Tous ont apporté une contribution importante à l’organisation, c’est d’ailleurs grâce à eux que le circuit cyclable est reconnu à l’international aujourd’hui » explique Michel Chiasson.

Rappelons que le Temple de la renommée a été mis sur pied en 2005 pour faire valoir la contribution des professionnels et des bénévoles dans les différentes sphères du développement et de la gestion de la corporation.

Une bière « solidaire »

La nouvelle bière Becycle à Pédales, fruit d’une collaboration entre la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean et la Chouape, a permis de remettre un montant 1 752 dollars à la Véloroute des Bleuets.

Aux yeux de Louis Hébert, brasseur à la Chouape, soutenir une telle cause allait de soi. « La Véloroute est un de nos plus beaux projets collectifs. Elle rejoint le transport durable et l’activité physique. C’est une manière de découvrir notre territoire et d’en profiter », explique-t-il.

Cette bière dite « de solidarité » venait remplacer la Solidaire, une première expérience conjointe des microbrasseries de Saint-Gédéon et de Saint-Félicien. Les fonds remis cette année s’ajoutent aux 2 856 $ offerts en 2017, et aux 2 698 $ remis en 2019.