Benjamin Belleau pose ici avec Brandon Belleau et son père, André Belleau. Ils ont remporté le prix du bolide le plus original, lors de la course de boîtes à savon qui s’est déroulée dimanche, pendant la dernière journée de L’Ascension en fête.

L'Ascension en fête: une course de boîtes à savon populaire

Après avoir dû se priver l’an dernier de L’Ascension en fête, les citoyens de la petite municipalité ont accueilli avec enthousiasme le retour de leur festival qui proposait plusieurs nouveautés, dont une course de boîtes à savon, qui a animé la rue principale, dimanche.

Pour l’occasion, la rue principale a été bloquée, afin de permettre aux participants de dévaler la côte de 500 mètres dans leur bolide confectionné pour l’occasion.

Jacob Tremblay était prêt à dévaler la rue Principale de sa municipalité au volant de sa boîte à savon, dimanche.

L’événement a mobilisé la petite communauté, puisque cinq des six équipes participantes provenaient de L’Ascension. Les membres de la sixième équipe, de Saint-Colomban, dans les Laurentides, avaient fait plus de six heures de route pour se mesurer aux équipes locales. Les équipes étaient composées de quatre membres, dont un enfant, qui avait le plaisir de faire la descente.

Chaque équipe devait compléter trois descentes. Le meilleur temps était retenu pour le classement final. Malgré tous les efforts des équipes locales, l’équipe de Saint-Colomban a remporté les honneurs, en coiffant la compétition avec une descente de 43,5 secondes.

« Il y avait des gens de chaque côté de la rue, il y en avait même qui pleuraient ! », a souligné Fanny St-Gelais, coordonnatrice loisirs, sports et culture à la municipalité. Outre le prix du gagnant, des prix étaient également décernés pour la voiture la plus originale et l’équipe la plus motivée.

Des adultes membres des équipes ont même eu droit à une descente symbolique, après la compétition. La course a suscité un tel engouement que plusieurs personnes ont demandé à ce qu’un volet adulte soit ajouté l’an prochain.

Les boîtes à savon étaient hissées sur une remorque afin de leur donner l’élan nécessaire pour entamer la descente.

Chose certaine, la course sera de retour, a assuré la coordonnatrice, qui souhaitait par le fait même remercier son adjointe Rosalie Guay ainsi que l’équipe de bénévoles.

La 16e édition de L’Ascension en fête a attiré quelque 7500 personnes, de vendredi à dimanche, selon les estimations des organisateurs, alors que la municipalité compte quelque 2000 âmes. La course à pied, le souper dans les rues et les spectacles proposés ont également été populaires.

L’été dernier, L’Ascension en fête avait dû prendre une pause en raison des rénovations à l’aréna de la municipalité.