Selon le service des communications de Saguenay, l’arrosage des glaces aux deux sites de pêche blanche de La Baie, dimanche, a porté ses fruits. L’objectif de 10 pouces d’épaisseur a été atteint, a précisé l’organisme mandataire, Contact Nature Rivière-à-Mars.

L’arrosage a été efficace

Les employés de la Ville ont été à pied d’œuvre, au cours des derniers jours, afin de paver la voie à l’ouverture de la saison de pêche blanche dans les arrondissements de La Baie et Jonquière.

Dans un communiqué émis lundi, le service des communications de Saguenay a précisé que l’arrosage des derniers jours a porté ses fruits et que les véhicules de déneigement ont pu s’activer dès lundi matin. Le directeur général de Contact Nature Rivière-à-Mars, Marc-André Galbrand, a pour sa part fait valoir que l’objectif minimal que l’organisme s’était fixé, soit 10 pouces d’épaisseur, a été atteint.

Selon les informations transmises aux médias, le bornage est terminé au village de Grande-Baie et les activités préliminaires de déneigement prendront fin aujourd’hui, mardi. L’organisme mandataire des activités de pêche blanche dans ce secteur, Contact Nature Rivière-à-Mars, a arrosé les glaces dimanche dans le but d’accélérer le processus. De nouvelles mesures seront prises jeudi afin d’en vérifier l’épaisseur. À l’Anse-à-Benjamin, toujours dans l’arrondissement de La Baie, une analyse de la carte des forages est en cours et prendra fin mercredi. La glace sera ensuite mesurée.

« Il est à noter que les opérations de pesée se poursuivront les 10, 11, 12 et 13 janvier sur le site des Écorceurs, dans le secteur de l’Anse-à-Benjamin, de 8 h à 16 h. Les propriétaires qui auront fait peser leur cabane pourront par la suite la laisser dans le secteur, dans un champ aménagé temporairement à cet effet, en attendant l’embarquement », peut-on lire dans le communiqué de la Ville. 

Les autorités municipales entendent ajouter des journées de pesée au calendrier actuel, mais les dates ne sont pas encore déterminées. 

Les bénévoles continueront d’arroser la glace jusqu’à ce qu’elle se trouve à 12 pouces. C’est à ce moment que les petites cabanes pourront s’installer. Les propriétaires de maisonnettes de plus grande taille devront toutefois attendre que les glaces atteignent 13, 15 ou 18 pouces.

À Jonquière, les services municipaux iront mesurer les glaces au village de l’Éperlan, à Lac-Kénogami, mardi, et près du Camping Jonquière mercredi. La pesée, à Jonquière, commencera dès le premier samedi suivant l’embarquement.