Georges Villeneuve a été maire de Mistassini de 1961 à 1969.
Georges Villeneuve a été maire de Mistassini de 1961 à 1969.

L’ancien maire de Mistassini Georges Villeneuve s’éteint

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Dolbeau-Mistassini perd un de ses bâtisseurs en la personne de Georges Villeneuve, décédé à l’âge de 97 ans. Il fut notamment maire de Mistassini de 1961 à 1969.

Signe de l’importante perte que cela représente aux yeux de la Ville, le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, a demandé la mise en berne des drapeaux jusqu’au jour des funérailles, afin de lui rendre hommage.

« Mes premières pensées vont évidemment à la famille à qui j’offre, au nom de la Ville de Dolbeau-Mistassini et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances », a-t-il fait savoir, par communiqué de presse.

Né le 20 février 1922, l’homme s’apprêtait à célébrer son 98e anniversaire.

Homme impliqué

Bien connu dans le milieu comme « le notaire Villeneuve », Georges Villeneuve a plusieurs réalisations à son actif, tant par son implication politique que personnelle. Il a notamment fondé la Chambre de commerce de Mistassini et le Festival du bleuet, en plus d’avoir assuré la présidence du centre hospitalier de Dolbeau.

Il a aussi été élu député fédéral en 1953. À ce titre, on lui reconnaît un travail actif pour le développement du réseau ferroviaire et l’érection du bureau de poste de Dolbeau.

Encore impliqué jusqu’à tout récemment, Georges Villeneuve faisait encore parvenir des lettres à la municipalité, dactylographiées sur du papier format légal et dans un langage très typique des notables de l’époque, et interpellait la Ville sur différents sujets.