
Lancement régional pour Oui je le veux
Après des lancements à Montréal, Gatineau et Québec, le nouveau magazine a été dévoilé au public saguenéen, jeudi soir, à l’Érudit Café. « C’était important pour moi de venir à Chicoutimi, puisque les régions sont en quelque sorte le poumon du Québec. Et pour être venue quelques fois ici, j’ai un attachement pour Chicoutimi », a affirmé Martine Ouellet.
La revue Oui je le veux est une publication 100 % indépendantiste, qui offrira quatre numéros par année. « Nous voulions mettre l’indépendance au goût du jour. Les arguments de 1980 sont toujours bons et ceux de 1995 aussi, mais il y en a qui se sont ajoutés. On a qu’à penser à l’environnement, à la mondialisation, à ce qui se passe à la Davie, au transport de pétrole et à l’immigration. Ce sont toutes de bonnes raisons pour que le Québec devienne une république », a affirmé Martine Ouellet.
La première revue propose d’ailleurs un clin d’œil à la région, en caricature. On y voit un serpent baptisé Énergie Saguenay, qui entoure un béluga.
Une quarantaine de personnes étaient présentes au lancement, dont l’ancien député péquiste, Stéphane Bédard. Patricia Rainville