L’aide financière pour la Véloroute se fait attendre

Alors que les municipalités n’ont toujours pas reçu le deuxième versement de l’aide financière de Québec pour l’entretien de la Véloroute en 2018, le programme d’aide pour 2019 est toujours en cours de révision. Pendant ce temps, ce sont les municipalités qui doivent supporter ces investissements.

« On veut dénoncer les délais pour recevoir les paiements liés à l’entretien de la route verte [dont fait partie la Véloroute] », a lancé Lucien Boivin, le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

En 2018, une aide financière s’élevant à 205 000 $ a été acceptée par le gouvernement en août dernier. Après avoir reçu un premier versement en octobre 2018, la MRC attend toujours le deuxième, même si elle a fourni tous les rapports en bonne et due forme en janvier dernier. « Ça fait plus de deux mois qu’on a remis les rapports et on n’a toujours pas reçu l’argent », remarque Danny Bouchard, directeur adjoint de la MRC, qui regrette que les municipalités aient à supporter ces investissements. Pour alléger la charge, la MRC a décidé d’éponger ces sommes en attendant l’argent de Québec.

Au ministère des Transports du Québec (MTQ), on souligne toutefois avoir reçu la résolution du conseil de la MRC en retard, ce qui explique les délais. Ainsi, le deuxième versement sera fait au cours des prochaines semaines, selon Mila Roy, porte-parole du MTQ.

Selon le Programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte qui était en vigueur jusqu’en 2018, le gouvernement remboursait 50 % des dépenses encourues pour l’entretien des pistes cyclables.

Alors que la saison d’entretien des pistes cyclables devraient commencer le 15 mai, Québec n’a toujours pas fait l’annonce de son programme d’aide pour 2019. La majorité des municipalités et des MRC de la région ont d’ailleurs adopté des résolutions pour que le programme soit reconduit, note Danny Bouchard. « À l’heure actuelle, le programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte révisé est en processus d’approbation, souligne Mila Roy. Les détails du programme d’aide révisé seront rendus publics une fois le processus d’approbation terminé. »