L’affiche officielle des fêtes nationales met en vedette une pagaie et un violon, deux éléments marquants des traditions québécoises.

L’affiche de la Fête nationale dévoilée

Les traditions du Québec seront mises à l’avant-plan lors des prochaines fêtes nationales célébrées dans toute la province, dont au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les 23 et 24 juin. La Société nationale des Québécoises et Québécois (SNQ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membre du Mouvement national, a dévoilé la thématique de la Fête nationale, sous le thème « Un monde de traditions », en plus de présenter l’affiche officielle.

D’un côté, un violon, symbole fort de la musique trad, est en vedette. De l’autre, une pagaie fait référence aux Premières nations, « qui nous ont permis de voguer sur notre majestueux fleuve et dans le ciel de la Chasse-Galerie ou encore de découvrir notre or bleu », tel que décrit dans un communiqué émis mardi. La pagaie est issue d’un projet mère-fille d’artisanes Wendat de Wendake. Pour ce qui est de la musique trad, l’idée est de rappeler l’importance de la musique dans les traditions québécoises. « De la musique trad québécoise qui nous fait taper du pied, danser au son des violons enflammés et qui nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant », raconte la SNQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À travers le Québec et réparties sur quelque 700 sites, plus de 6000 activités seront célébrées les 23 et 24 juin. « Il y a des traditions dans chacune des régions du Québec et cette année, ce sera un rendez-vous incontournable pour les faire connaître et en être fiers parce qu’elles font partie de nous, de notre culture », a partagé le président de la SNQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Harvey.