L'actualité régionale express

Violence conjugale : Jean-Denis Tremblay remis en liberté

(Denis Villeneuve) – Jean-Denis Tremblay, un individu de 31 ans de Jonquière, a comparu jeudi au Palais de Justice de Chicoutimi, devant le juge Pierre Simard, sous des accusations de voies de fait et bris de probation à la suite d’une chicane de couple qui serait survenue la veille à bord d’une voiture. Un policier qui circulait dans le secteur vers 17 h après son quart de travail aurait constaté des gestes de violence à l’intérieur de la voiture qui était stationnée près du Motel Panoramique, sur le boulevard Saguenay. Un appel pour obtenir du renfort policier a permis l’arrestation de l’individu. Une chicane concernant l’utilisation d’un téléphone cellulaire serait à l’origine des gestes de violence. M. Tremblay a plaidé non coupable et a pu reprendre sa liberté après s’être engagé à ne pas importuner la présumée victime. Il sera de retour devant le tribunal le 6 mars prochain. 

Grand excès de vitesse à La Baie

(Myriam Gauthier) – Un jeune homme de 19 ans a été arrêté mercredi soir à La Baie alors qu’il circulait à une vitesse de 149 km/h dans une zone de 90 km/h, au volant de la voiture de son père. Les policiers de Saguenay l’ont intercepté sur le boulevard de la Grande-Baie Nord, près de l’entreprise Fjordtech, vers 22 h 20, a indiqué jeudi soir le lieutenant Denis Harvey, de la Sécurité publique de Saguenay. Il circulait en direction de Chicoutimi avec quatre mineurs à son bord, âgés de 16 et 17 ans. Le jeune conducteur qui demeure à La Baie a écopé d’une amende de 869 $ et accumule ainsi 10 points d’inaptitude sur son permis de conduire. 

Une forte marée haute laissait voir beaucoup d’eau claire sur les rives de La Baie.

Pêche blanche

(Pascal Girard) – Comme prévu, c’est vendredi que Saguenay annoncera l’état des glaces des villages de pêche blanche au lac Kénogami et à La Baie. Aucune heure n’a été précisée pour l’annonce qui sera faite en journée. Les pêcheurs ont bon espoir que l’embarquement se fera plus tôt que d’habitude en raison des basses températures depuis quelque temps. « Il faut rester positifs, car nous avons déjà de l’avance par rapport à l’année dernière », a mentionné par communiqué le conseiller municipal Martin Harvey. Une forte marée haute laissait voir beaucoup d’eau claire sur les rives de La Baie. Il ne faut toutefois pas s’en inquiéter, ont raconté au Quotidien des pêcheurs habitués de voir cette situation. C’est également vendredi que débutera la pesée des cabanes pour l’arrondissement de La Baie. Cette opération n’est pas obligatoire et les personnes qui n’en profiteront pas devront s’en tenir à une charte établie par la Ville, a indiqué un communiqué de Saguenay publié en fin de journée jeudi. La pesée gratuite se trouve à proximité du site des Écorceurs à l’Anse-à-Benjamin. Après la pesée, il sera possible de laisser la cabane dans un stationnement prévu à cette fin en attendant l’embarquement. 

La pesée gratuite se trouve à proximité du site des Écorceurs à l’Anse-à-Benjamin.

Deux cas de C. difficile à l’hôpital d’Alma

(Simone Pilote) – Une éclosion mineure de Clostridum difficile sévit présentement à l’hôpital d’Alma. Deux cas ont été décelés au premier étage. Selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région, l’éclosion prendra fin prochainement puisqu’il n’y a pas de nouveaux cas identifiés. Les règles d’hygiène ont été resserrées pour le personnel et les usagers. De plus, les visiteurs doivent se laver les mains à l’entrée et à la sortie de l’hôpital. Le C. difficile est une bactérie à l’origine de plusieurs maladies intestinales pouvant être bénignes ou très graves.

Barrage routier

(Simone Pilote) – Un barrage routier a été érigé dans la nuit de mercredi à jeudi sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi. Aucun conducteur n’a été intercepté avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le sergent prévention et communication à la Sécurité publique de Saguenay, Dominic Simard, était satisfait du résultat de ce dernier barrage routier. « Ça montre que les automobilistes sont plus prudents », a-t-il soutenu. Les agents ont vérifié 300 véhicules entre 21 h et 2 h du matin. Au total, les policiers ont émis trois constats et cinq avertissements pour des infractions mineures au Code de la sécurité routière. « Peu importe la date ou l’heure, la Sécurité publique de Saguenay tiendra des barrages routiers. La population doit comprendre qu’il est important de rester prudent et vigilant, et ce, même si le temps des Fêtes est terminé », a déclaré Dominic Simard.