L'actualité régionale express

Plus de produits locaux en garderie 

(Laura Lévesque) – Zone boréale veut encourager les services de garde de la région à suivre la tendance des produits locaux. Pour favoriser l’intégration de ces produits dans les repas des tout-petits, l’organisation invite les éducatrices à participer à une journée d’activités, le 6 décembre, au pavillon des Jardins de Sophie à Saint-Fulgence. Gratuite, cette journée s’adresse à toute personne œuvrant en service de garde dans la région qui désire affiner ses connaissances et ses utilisations des produits locaux.

Des entreprises agricoles et agroalimentaires régionales viendront présenter leurs produits aux services de garde présents. Une période d’échange permettra aussi de mieux comprendre la réalité des éducatrices et de leurs techniques d’approvisionnement. 

Laurie Fradette, nutritionniste et chargée de projet en saine alimentation, animera un atelier sur l’alimentation des enfants et abordera les qualités nutritionnelles de différents produits locaux. La chef Sandra Blackburn offrira un atelier culinaire sur l’utilisation en cuisine des produits locaux, dont les légumes d’hiver.

La Table agroalimentaire, propriétaire du concept Zone boréale, profitera de l’occasion pour lancer officiellement l’accréditation « Petits ambassadeurs/Zone boréale ».

Les Services de garde intéressés peuvent s’inscrire en ligne en passant par la page Facebook de la Zone boréale.

Voleurs arrêtés

(Anne-Marie Gravel) – Deux individus dans la fin vingtaine ont été arrêtés pour un vol de VTT, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Les policiers de la Sécurité publique de Saguenay ont intercepté un véhicule muni d’une remorque recouverte d’une bâche qui semblait dissimuler un VTT. À l’arrivée des policiers, le passager a pris la fuite à pied. 

Les agents ont pu le localiser chez sa petite amie en suivant ses traces de pas dans la neige. 

« L’individu a tenté de fuir à nouveau par la porte de derrière, mais une policière qui se tenait à l’extérieur a pu procéder à son arrestation », explique la lieutenante Sabrina Savard de la Sécurité publique de Saguenay. 

Divers objets et outils ont été saisis dans le véhicule dans lequel les deux hommes prenaient place. 

Ils ont été libérés avec promesse de comparaître.

Vol qualifié à Jonquière

(Pascal Girard) – Un vol qualifié s’est produit lundi soir au centre de santé Hammam Thalassa à Jonquière, au 2655 boulevard du Royaume à Jonquière. «Vers 18h30, un homme grand et mince avec une veste grise, une casquette foncée et un cache-cou remonté sur le visage a demandé le contenu du tiroir-caisse et s’est ensuite servi lui-même. Il semblait avoir une arme dissimulée sous sa veste. Puis il est parti à pied», a raconté le sergent Carl Riverin de la Sécurité publique de Saguenay lors d’un entretien téléphonique en fin de soirée lundi. Il a indiqué que des policiers se sont rendus sur place. «Mais l’individu n’a pas été localisé malgré le ratissage», a-t-il ajouté. Le montant du vol n’a pas été précisé.

La pharmacie Ghislain Létourneau bénie 

(Anne-Marie Gravel) – La Pharmacie Ghislain Létourneau, située à l’angle des boulevards Barrette et Saint-Paul à Chicoutimi, a reçu la visite de Mgr André Rivest, la semaine dernière, afin d’être bénie.

La bénédiction a été organisée par Rosaire Tremblay, un client et voisin de la pharmacie anciennement propriétaire de commerces à Chicoutimi. 

«J’ai été propriétaire d’un commerce de réparation de silencieux dans les années 70. Ensuite, je me suis lancé dans le lavage de voitures. Les deux premières années, les choses allaient vraiment mal. Un jour, Mgr Couture est venu faire laver sa voiture et je lui ai dit que j’étais au bord de la faillite. On a installé un crucifix, béni l’endroit et les affaires ont décollé, raconte le croyant. Je me suis dit que bénir la nouvelle pharmacie ne pouvait pas nuire.»

Plus de 25 personnes se sont réunies jeudi dernier pour la bénédiction de la Pharmacie Ghislain Létourneau qui a pignon sur rue depuis neuf mois. 

Le propriétaire de l’endroit voit la présence de crucifix et la bénédiction de sa pharmacie d’un bon oeil. Il a accepté sans hésiter la proposition de Rosaire Tremblay. «Je suis croyant et pratiquant. Je suis convaincu que ça peut aider», affirme Ghislain Létourneau. 

Mgr André Rivest a procédé à la bénédiction de la Pharmacie Ghislain Létourneau, la semaine dernière.