L'actualité régionale express

CAPOTAGE

(Jonathan Hudon) – Une dame a perdu le contrôle de son véhicule, peu avant 22h lundi soir, lorsqu’elle a pris le virage un peu trop vite en bas de la côte Sainte-Geneviève, en direction sud, tout juste avant d’arriver sur le pont Dubuc. La petite voiture dans laquelle elle prenait place s’est retrouvée sur le côté. Le lieutenant Carl Villeneuve du Service de police de Saguenay a parlé de blessures mineures, confirmant que l’accident était dû à la chaussée glacée.

+

LA PLAZA II D'ALMA PLAIDE LA CONFUSION ADMINISTRATIVE

(Annie-Claude Brisson) – L’homme d’affaires Charles Duchesne assure qu’une mauvaise opération administrative est à l’origine de la requête de la Banque Royale. Le gestionnaire de la Plaza II d’Alma assure que les corrections seront apportées au cours des prochains jours.

Radio-Canada rapportait, lundi, que la compagnie propriétaire de la Plaza II d’Alma cumulait une dette de 132 000 $ à la Banque Royale pour défaut de paiement de taxes municipales. L’institution financière menaçait de vendre ses immeubles sous contrôle de justice.

Celui qui est le principal actionnaire de la Plaza II d’Alma assure qu’une confusion administrative est en cause. « C’est une erreur qui s’est passée. Les taxes ont été payées. Les taxes scolaires ont été payées plutôt que les taxes municipales. Cela a mal été appliqué », a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique.

« Nous sommes en bonne santé financière », a-t-il ajouté.

M. Duchesne affirme que la correction devrait être faite avant la fin de la semaine. Il ajoute également ne devoir aucune somme reliée aux taxes et que le versement des taxes de 2019 sera fait au début du mois de février.

Charles Duchesne a également spécifié être en plein changement d’institution financière.

+

LE FROID AVANT LA NEIGE

(Jonathan Hudon) – Un avertissement de froid extrême a été émis par Environnement Canada tout au long de la journée, lundi, et il était toujours en vigueur en fin de journée. En plus du mercure avoisinant les -25 degrés Celsius, le refroidissement éolien annoncé était de -38 à -45 dans la nuit de lundi à mardi. La Ville de Saguenay a annoncé la fermeture de la soixantaine de patinoires et anneaux de glace, lundi soir, en raison du temps froid, mais une réouverture est prévue durant la journée de mardi avec le redoux. Pendant ce temps, certains secteurs du Saguenay ont été placés en veille de tempête hivernale, dont Saguenay, Saint-David-de-Falardeau, Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay. Des accumulations de neige pouvant atteindre plus de 15 centimètres sont attendues d’ici mercredi matin, en plus des forts vents qui risquent de rendre les conditions routières périlleuses. 

+

NOUVELLE CONVENTION À LA VILLA D'ALMA

(Annie-Claude Brisson) – Les quelque 50 employés de la Villa d’Alma détiennent une nouvelle convention collective. Le Syndicat des centres d’hébergement privés du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) a procédé à la signature officielle, lundi, en compagnie de la propriétaire, Caroline Fradette. Le nouveau contrat de travail, qui est d’une durée de quatre ans, permettra aux employés d’atteindre une rémunération à un taux horaire de 15 $. Rappelons que les employés ont voté en faveur d’une entente de principe à 71 %, le 21 décembre dernier, après sept jours de grève. Présentes sur la photo : la déléguée syndicale, Liliane Malouin, la présidente du syndicat, Line Beaulieu, la directrice Céline Gagnon et la propriétaire, Caroline Fradette