L'actualité régionale express

Corps identifié

(Annie-Claude Brisson) – La Sûreté du Québec confirme que le corps retrouvé le 25 avril dernier près du pont des Outardes de l’île Sainte-Anne à Alma est celui de Nathalie Tremblay. Les enquêteurs n’ont remarqué aucun élément criminel lors des différentes analyses. Le corps de l’Almatoise a été découvert par un marcheur en bordure de la piste cyclable située au bout de l’avenue Simard. Nathalie Tremblay a été vue pour la dernière fois, dans ce secteur, alors qu’elle marchait sur la rue Laurier le 16 novembre. L’enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours alors que la cause du décès n’est toujours pas connue.

Hôtel de ville de Kénogami

(Mélyssa Gagnon) – Saguenay tranchera bientôt dans le dossier de l’ancien hôtel de ville de Kénogami. Depuis le départ des écoles de danse, il y a trois ans, pour des raisons de sécurité (un mur s’effritait et un plafond menaçait de s’effondrer), l’immeuble est à l’abandon. Un échafaudage est toujours installé à l’extérieur de l’édifice. Au cours du mandat qui a précédé les dernières élections, le conseiller municipal de l’époque, Claude Tremblay, a laissé entendre qu’un investissement de plusieurs millions de dollars serait requis pour rénover la bâtisse et la rendre conforme au Code de construction. Des promoteurs ont visité les lieux, mais aucun projet ne s’est concrétisé. Le bâtiment construit en 1932 est cher aux yeux de certains citoyens de Kénogami, qui y voient une valeur patrimoniale. « On en a discuté lors de notre Lac-à-l’épaule. On sait qu’on ne peut pas le laisser comme ça éternellement. Il faut se donner le temps de réfléchir pour prendre la bonne décision. Ça devrait se faire avant la fin de l’année », prévoit le conseiller municipal Michel Thiffault.

iGoutte aux Dragons

(Jonathan Hudon) – Le projet de microroulottes iGoutte, fondé à Larouche, n’a pas retenu l’attention des Dragons, lors de leur passage à l’émission Dans l’œil du dragon présentée mercredi soir à la télé de Radio-Canada. Les copropriétaires Sylvie Lespérance et Rémi Lefebvre ont présenté leur concept, mais il a été rejeté au bout de quelques minutes. Les entrepreneurs demandaient 150 000 $ pour 15 pour cent des parts de l’entreprise. Les Dragons ont notamment suggéré à penser à un nouveau nom pour le iGoutte, afin de faciliter l’exportation vers les marchés anglophones. Un manque de préparation dans les projections budgétaires a également semblé peser dans la balance.

C.A. de l’UQAC

(Jonathan Hudon) – Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de cinq membres sur le conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, mercredi. Il s’agit de Mylène Girard, Guylaine Simard, Denis Bilodeau, Jimmy Boulianne et Claude Gilbert. Mme Girard est directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Est depuis 2012, Guylaine Simard est la directrice du Musée du Fjord depuis 1983, Denis Bilodeau a été directeur des ressources financières de l’UQAC de 2004 à 2012 et Jimmy Boulianne est directeur général d’Ubisoft Saguenay. Finalement, Claude Gilbert occupe le poste de directeur de la planification et du développement stratégique-rectorat à l’UQAC. Il est d’ailleurs à l’emploi de l’université régionale depuis 1989, ayant été chargé de cours en histoire religieuse durant 13 ans.

Tournoi de pêche

(Anne-Marie Gravel) – Le public pourra pêcher pour une bonne cause le samedi 4 août prochain. Contact Nature Rivière-à-Mars tiendra la troisième édition de son tournoi de pêche à la mouche 100 % remise à l’eau dont les profits serviront cette année à financer l’aménagement d’une fosse à saumons accessible aux personnes à mobilité réduite. « L’accessibilité à la pêche pour tous est une priorité pour nous. Avec le vieillissement de la population, nous avons eu l’idée d’aménager sur le bord de la Rivière-à-Mars une fosse accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous tenons à ce que tous puissent profiter de la rivière », explique Pierre Tremblay, vice-président régional de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et administrateur de Contact Nature Rivière-à-Mars. Suzanne Beaudet et Louise Laparé de l’émission Elles pêchent assureront la présidence d’honneur de l’événement. Les organisateurs du tournoi affirment que les deux pêcheuses ont été séduites par l’idée d’aménager une fosse accessible pour les personnes à mobilité réduite et sont très fières de pouvoir contribuer à cette belle cause. Les pêcheurs peuvent s’inscrire au tournoi dès aujourd’hui, en téléphonant au 418 697-5458.