L'actualité régionale express

Une nouvelle DG par intérim à Lamarche

Lamarche a une nouvelle directrice générale par intérim. Les élus ont nommé Myriam Lessard à la tête de la municipalité. Dans une séance publique du conseil, tenue jeudi soir, ils ont également entériné l’embauche d’Héléna Tremblay, secrétaire par intérim.

Pendant une semaine, la petite localité jeannoise n’avait plus aucun employé administratif. L’ancienne directrice générale a été suspendue avec solde avec l’arrivée des nouveaux élus. Le nouveau directeur par intérim a quant à lui quitté après quelques jours en poste. La secrétaire est quant à elle en congé maladie. Un conseil municipal, rappelons-le, ne peut prendre de décision sans fonctionnaires. 

L’article 179 du code municipal indique que toute localité est tenue de nommer un officier pour occuper les fonctions de secrétaire-trésorier. Et cette personne ne peut être un élu. Son existence est obligatoire, car les procès verbaux doivent être cosignés par le maire et le secrétaire-trésorier.

« Ça prend au moins un employé dans une municipalité », confirme un des agents de communication au ministère des Affaires municipales. 

L’annonce de l’embauche de ces nouvelles personnes a été faite par communiqué de presse. « Le bureau de Lamarche est opérationnel, et ce, en toute légalité », peut-on lire dans le communiqué signé par le maire supplément, Martin Bouchard.

***

Festi’glace de Roberval: le programme dévoilé

La programmation du Festi’glace a été lancée, vendredi, à Roberval. Les familles seront invitées à prendre le site d’assaut à compter du 27 janvier, et ce, jusqu’au 24 février. 

Le lancement officiel du Festi’glace sera l’occasion pour les habitants du village sur glace et pour la population de partager un dîner hot-dog. De l’animation et des prix de présence sont également prévus pour ce premier jour d’activités. Une journée familiale sera organisée le 10 février. Des jeux gonflables et une chasse au trésor seront proposés aux festivaliers. Le lendemain, une partie de sucre et des personnages de Disney sont au programme. Trois événements sportifs auront également lieu durant le Festi’glace, soit le Challenge sportif des 5 km (le 3 février), le Double Défi des deux Mario (du 6 au 11 février) et la Traversée du lac à vélo (les 15 et 16 février).

Les festivités se concluront le 24 février avec un grand dîner dans les rues et un spectacle pyromusical. 

***

Chorale des Fêtes de Rio Tinto

C’est ce soir à compter de 19 h 30, à la salle François-Brassard de Jonquière, que les choristes du Centre de recherche et développement Arvida (CRDA) se réuniront sur scène pour leur traditionnelle chorale de Noël. Sous la direction d’Alain Alexandre, les 45 choristes sont des employés actifs ou retraités de Rio Tinto et des membres de leurs familles. Le concert de Noël est un événement-bénéfice qui soutient un organisme de la région chaque année. Cette année, la chorale chantera au profit des Olympiques spéciaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’admission est de 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les spectateurs âgés de 18 ans et moins. 

***

Train de Noël

Les employés du Roberval-Saguenay, en collaboration avec le comité Gareautrain, invitent leurs collègues et leurs proches à se rendre sur le stationnement du Roberval-Saguenay (rue La Salle d’Arvida), à 17 h, ce soir. Inspirées du film Boréal Express, trois locomotives se transformeront en « Roberval-Saguenay Express ». Conducteurs déguisés, décorations, lumières, billets dorés, musique et père Noël seront au rendez-vous. Plus de 180 passagers sont attendus. Cette activité a pour objectif d’offrir de bons moments aux employés et leurs familles, tout en rappelant l’importance de la sécurité près des voies ferrées.

***

Nouveau camion de pompiers à la Base de Bagotville

Les pompiers de la 3e Escadre de Bagotville auront droit à un nouveau camion. Au total, neuf véhicules seront livrés sur les bases et dans les escadres partout au Canada, et le contrat comprend une option visant l’achat de trois véhicules de plus.

La première livraison a été effectuée en novembre 2017 et la dernière est prévue pour avril 2018, selon la publication de l’armée Le 45e Nord. Appelé véhicule aérien d’extinction des incendies, ce camion moderne fournit des capacités anti-incendie et est capable de procéder à des sauvetages et à l’évacuation de blessés à une hauteur de 35 mètres.

Il est muni d’une plateforme de récupération des blessés, contrairement aux précédents véhicules. Ces véhicules ont été acquis dans le but de combattre les incendies sur des infrastructures modernes qui se trouvent dans les bases et les escadres, y compris des incendies dans les zones de confinement de carburant et de munitions. 

***

Mireille Jean en mission aux États-Unis

La députée de Chicoutimi, Mireille Jean, a pris la direction de la Californie, vendredi, où elle représentera l’Assemblée nationale du Québec au forum National Conference of State Legislatures. La députée en profitera pour discuter des législations américaines.

« Je vais participer à plusieurs ateliers, particulièrement sur les thèmes du développement économique et les ressources naturelles. Ce forum permettra également de discuter des tendances sur les législations américaines comme les lois sur les voitures autonomes, la protection du territoire et les négociations de l’ALÉNA », a affirmé Mireille Jean, par voie de communiqué.