L'actualité régionale express

LE CHASSEUR RETROUVÉ SAIN ET SAUF

(Anne-Marie Gravel) – Le chasseur porté disparu depuis mardi soir dans le secteur du lac du Bois-Joli, à Laterrière, a été retrouvé sain et sauf mercredi matin. L’homme de 67 ans est parvenu à rentrer lui-même à son chalet une fois le jour levé.

Les policiers du Service de police de Saguenay (SPS) ont confirmé que l’homme était rentré vers 7h45 mercredi matin.

«L’homme est parvenu à revenir lui-même au chalet. C’est un secteur qu’il connaît bien, mais il s’est perdu. Une fois la noirceur tombée, il s’est arrêté pour passer la nuit dans la forêt. Il était bien habillé et il était armé. Une fois la clarté revenue, il est reparti à la marche et est parvenu à retrouver son chemin», raconte Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS), qui souligne que le quatre-roues de l’individu avait été retrouvé mardi soir. 

«Les ambulanciers ont été appelés sur place afin de vérifier l’état de l’homme mercredi matin. Il avait des médicaments à prendre. On veut s’assurer que tout va bien. Celui-ci semble en parfaite santé.»

Mercredi matin, une grosse équipe de policiers à VTT, ainsi que le maître chien étaient en direction de Laterrière lorsque le neveu de l’homme disparu a signalé son retour. 

«Chaque année, ce genre d’événement arrive. On vit entouré de bois et il y a tellement de gens qui vont à la chasse. Mais la moyenne est très bonne pour retrouver ces gens-là», affirme Bruno Cormier.

+

DEUX INCENDIES

(Myriam Arsenault) – Un début d’incendie s’est déclaré dans un garage du chemin Saint-Isidore, à Laterrière, mercredi après-midi. Le propriétaire y travaillait quand il a senti de la fumée et a immédiatement appelé les pompiers. Ce qui semblait être un feu de cheminée a été rapidement maîtrisé, mais un des murs du garage a subi des dommages. Le propriétaire, Gaston Lavoie, ne comprenait toujours pas comment l’incendie a pris naissance, et attendait de voir le rapport des pompiers. Il n’avait jamais eu de problèmes dans son garage qu’il a construit il y a 43 ans. Au même moment, un feu s’est aussi déclaré dans un tas de copeaux de bois, à l’extérieur de l’usine de Graphic Packaging, à Jonquière. Selon le Service de sécurité incendie de Saguenay, l’incendie ne serait pas criminel, mais plutôt causé par les travaux de démolition qui se font actuellement à l’usine. Ce début d’incendie a été contrôlé en moins d’une dizaine de minutes, mais a formé une épaisse fumée noire.

+

SAISIE DE DROGUE ET ARRESTATION

(Myriam Arsenault) – Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté un homme de 44 ans, lundi, lors d’une importante saisie en matière de stupéfiants à son domicile du boulevard Wallberg, à Dolbeau-Mistassini. L’opération faite en collaboration avec la Division des enquêtes sur les crimes majeurs a permis de saisir plus de 20 grammes de cocaïne, près d’une centaine de comprimés de méthamphétamine, du cannabis et des médicaments sous ordonnance. Il y avait aussi de l’argent en devise canadienne et le matériel nécessaire au trafic de stupéfiants. C’est l’information du public qui a permis aux policiers d’amorcer leur enquête. L’individu comparaîtra jeudi au Palais de justice de Roberval. Il pourrait être accusé de possession et de trafic de stupéfiants. La SQ rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264.

+

SC 360 VISE SAGUENAY

(Jonathan Hudon) – SC 360 veut s’installer à Saguenay. La compagnie spécialisée dans la sous-traitance en installation et entretien de réseaux de câblodistribution est en mode recrutement pour ouvrir un nouveau bureau à Chicoutimi.

Une journée portes ouvertes est prévue samedi, à l’OTL Gouverneur, sur le boulevard Talbot. Les candidats recherchés doivent être dans une forme respectable puisque l’emploi demande de grimper régulièrement dans des échelles, mais la formation est payée et dispensée par SC 360.

L’entreprise, basée à Montréal, en Outaouais et en Ontario, souhaite ajouter Victoriaville, la Mauricie, Chicoutimi et potentiellement Québec comme points de service. À Saguenay, la création d’une quinzaine d’emplois est visée.

« On est en train de prendre un peu plus de parts de marché », a expliqué la directrice des opérations chez SC 360, Vicky Renzo, expliquant que la compagnie a des ententes avec les plus importantes compagnies de câblodistribution comme Vidéotron et Rogers.

Une première journée portes ouvertes a eu lieu il y a quelques semaines, mais l’événement a connu un succès mitigé en raison du court délai entre l’annonce et la tenue de l’événement.

La formation rémunérée va débuter dans la semaine du 9 octobre. L’acquisition d’un bureau a été complétée récemment, mais des détails restent à fignoler avant de le dévoiler de façon officielle. « On veut vraiment prendre de l’expansion et on entend mettre l’accent sur votre région », a annoncé Mme Renzo. SC 360 compte plus de 750 employés répartis au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Ouest.

Rappelons qu’au début du mois de septembre, plus de vingt personnes ont perdu leur emploi quand un autre sous-traitant de Vidéotron, HS Télécom, a fermé ses portes à Saguenay.

+

DES CONSEILS LÉGAUX GRATUITS

(Anne-Marie Gravel) – Il sera possible d’obtenir des conseils juridiques gratuitement les 13 et 14 octobre prochains. Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ), le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), tiendra la 31e édition de sa Clinique juridique téléphonique à travers la province. 

Des avocats et des notaires bénévoles réunis dans deux centres d’appels situés à Montréal et Québec offriront des conseils légaux au 1-844-779-6232, de 9h à 16h30, et ce, gratuitement. Les citoyens peuvent profiter de l’occasion pour s’informer en matière de droit sur la famille, le voisinage, la consommation, le travail, la succession ou autre. 

«Il s’agit d’un service efficace qui contribue à améliorer l’accessibilité à la justice, affirme Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM. Maintenant que nous offrons ce service deux fois par année grâce à l’aide de nos partenaires, notre objectif à long terme est de faire de cette journée un événement biannuel pancanadien et ainsi mobiliser les jeunes avocats à travers le pays », ajoute-t-il. 

«Nous croyons qu’il est nécessaire de contribuer à l’effort d’amélioration de l’accès à la justice au Québec, souligne pour sa part le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin. Au même titre que l’accès aux soins de santé ou à l’éducation, l’accès à la justice et à des conseils juridiques appropriés est nécessaire dans une société comme la nôtre. Nous sommes fiers de la participation bénévole de nos membres au déploiement de la Clinique juridique téléphonique du JBM. »

+

BOSTON PIZZA BIENTÔT SYNDIQUÉ

(Denis Villeneuve) – Le nouveau restaurant Boston Pizza qui ouvrira ses portes dans le complexe de l’hôtel Delta, à Jonquière, dans les prochaines semaines, devrait être syndiqué. Une requête en accréditation syndicale a été déposée le 1er octobre dernier par l’Union des employés de service, local 800, afin de représenter les salariés à l’exception des gérants et assistants-gérants, sauf ceux exclus par la loi auprès de la compagnie à numéro opérée par les hommes d’affaires Laval Boulianne et Donald Brisson.