Produits Boréal a reçu une délégation d’affaires coréenne cette semaine.

L'actualité régionale express

Des gens d’affaires coréens en visite à Alma

(Laura Lévesque) - Produits Boréal a reçu une délégation d’affaires coréenne, cette semaine, dans ses installations almatoises. C’est le Quebec Wood Export Bureau (QWEB) qui a initié cette visite dans le but de créer de nouveaux liens d’affaires. Le groupe de la Corée du Sud s’intéressait particulièrement aux structures de bois, dont celles que Produits Boréal offre à ses clients.

Une visite des installations de la PME a permis à la délégation de constater sa capacité de production ainsi que la qualité du procédé de fabrication. Au-delà du produit, la relation d’affaires entre Produits Boréal et le groupe coréen pourrait donner lieu à un éventuel partenariat sur des projets de construction spécifiques en Corée.

***

Saint-Honoré dans l’vent

(Annie-Claude Brisson) - Le Festival Saint-Honoré dans l’Vent organise la Dégustation de vins de Prestige, le 31 mai prochain, à bord de La Marjolaine II. La croisière pour les amateurs de bons vins et de bonne compagnie se déroulera sous la présidence d’honneur de Stéphane Harvey, directeur de Solugaz propane, succursale de Saguenay.

Cette campagne de financement corporative est l’une des plus importantes sources de revenus du festival. Elle permettra d’offrir une programmation de qualité pour la 20e édition du festival.

Sur la photo, apparaissent le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, le président sortant, André Roy, président de Luminaire Expert, le nouveau président, Stéphane Harvey, et le président de Saint-Honoré dans l’Vent, Lucien Villeneuve.

***

Le projet Victoire 2018 est lancé

(Annie-Claude Brisson) - Les troubles alimentaires ont été sélectionnés pour le projet Victoire 2018. La nouvelle édition permettra, une fois de plus, d’améliorer les soins en santé de la femme à l’hôpital de Chicoutimi. Cette année, tous les profits seront remis à la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence qui accompagne les jeunes de 10 à 17 ans vivant avec ces troubles.

Sur la photo : Véronique Girard, membre du comité organisateur, les marraines Myriam Bouchard et Marilyn Gilbert, Ann-Sophie Gagné, la Victoire 2018, et une autre marraine, Lucie Fillion.

***

Maison de soins palliatifs du Saguenay

(Anne-Marie Gravel) - Les usagers de la route seront invités à donner pour la construction de la Maison de soins palliatifs du Saguenay le 31 mai prochain. Plus d’une trentaine de points de collecte seront mis en place dans le cadre du barrage routier 2018 pour le financement du projet.

La collecte de fonds est organisée pour une quatrième année par les maisons Le Chêne et Notre-Dame du Saguenay, en collaboration avec Chartwell — Villa Jonquière et Villa Saguenay. Jonquière comptera onze points de collecte, Chicoutimi 18 et La Baie un. Des bénévoles recueilleront également les dons dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, notamment à Saint-Honoré et Saint-Ambroise.

La construction de la Maison de soins palliatifs du Saguenay construite au coût de 5,5 M$ en est à sa dernière phase. Des patients pourront y être accueillis dès qu’elle aura reçu l’autorisation du gouvernement.

Quelque 3,6 M$ restent toujours à financer. Le barrage routier compte parmi les campagnes de financement mises de l’avant afin d’amasser cette somme. La Maison de soins palliatifs du Saguenay accueillera gratuitement des personnes adultes en fin de vie ainsi que leurs proches. Le milieu de vie permettra de passer les derniers moments dans un climat chaleureux et respectueux.

***

Conférence d’Alexandre Cloutier

(Annie-Claude Brisson) - Le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, était de passage à Saguenay dans le cadre des conférences 100° Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Celui qui est également porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et de recherche y a participé à titre de conférencier. La conférence « Bouger pour mieux apprendre » a été présentée à l’école Horizon de Chicoutimi. Ce fut l’occasion pour celui qui participe au Grand défi Pierre Lavoie de présenter sa vision pour une jeunesse québécoise active et éduquée.

Des étudiants en éducation physique et à la santé ont également pris la parole et partagé leurs bons coups réalisés dans les écoles.

Alexandre Cloutier

***

Gaudreault questionne Couillard

(Annie-Claude Brisson) - Le député Sylvain Gaudreault a pris la parole à l’Assemblée nationale, jeudi, afin de mettre en lumière la baisse du nombre d’emplois en région à la suite de la publication faite par la Fédération québécoise des municipalités et rapportée dans Le Quotidien de jeudi.

Le député péquiste se désole du fait que le premier ministre Philippe Couillard, qui est également ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, ne se soit pas levé pour défendre la région. Alors qu’il a cité en exemple les MRC du Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, qui se retrouvent dans la circonscription de Roberval, Sylvain Gaudreault n’a pas obtenu une réponse de la part du député et premier ministre. C’est plutôt le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises qui a pris la parole.

Sylvain Gaudreault est d’avis que le faible taux de chômage qui fait la fierté du gouvernement provincial est le reflet du vieillissement de la population et de l’exode des jeunes.