L'actualité régionale express

DEUX INVESTITURES DU BLOC SAMEDI

On connaîtra avec certitude le nom des candidats du Bloc québécois dans deux circonscriptions de la région samedi prochain. Les investitures seront tenues le 11 mai dans les circonscriptions de Chicoutimi-Le-Fjord et de Lac-Saint-Jean. Elles se feront en présence du chef du parti, Yves-François Blanchet. La militante de longue date et présidente régionale du parti, Valérie Tremblay, est pressentie pour être candidate dans la première circonscription tandis qu’Alexis Brunelle-Duceppe est le seul candidat dans la seconde.

+

ENFIN UNE BELLE FIN DE SEMAINE

La belle température ne fait pas sortir que les oiseaux. De nombreuses personnes étaient dehors, dimanche, pour profiter du beau temps. À Saint-Fulgence, plusieurs familles ont participé aux activités du Festival de la bernache. Elles ont pu assister à différentes conférences pour en apprendre davantage sur ces majestueuses oies sauvages. En plus des conférences sur le langage des oiseaux, du safari ornithologique et du marché d’artisans, les participants ont pu prendre part à une conférence d’Eurêko sur l’aménagement d’une bande riveraine, à un atelier de sculpture en terre d’argile en plus d’une conférence sur les oiseaux de proie.

UN INVITÉ DE MARQUE

Le comédien Patrice Coquereau a levé le voile sur ses troubles anxieux, à l’occasion du brunch de la fondation Équilibre Saguenay-Lac-Saint-Jean, un organisme qui a pour mission de soutenir les organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé mentale. Pour l’occasion, une trentaine de personnes étaient venues écouter le conférencier, à l’Hôtel Universel d’Alma. L’événement se tenait sous la présidence d’honneur d’Isa-belle Fortin. Sur la photo, on aperçoit Gabrielle Bouchard, Pierre Parent, Isa-belle Fortin, Patrice Coquereau, Janie Gauthier, Guy Julien, Carole Girard et Michel Cécyre.

+

LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE

Les membres du NCSM Champlain ont commémoré, dimanche, la bataille de l’Atlantique. Chaque premier dimanche de mai, la communauté navale du Canada se souvient de ceux qui ont perdu la vie dans «la plus longue campagne de la Deuxième Guerre mondiale». Elle s’est déroulée pendant toute la durée de la guerre, entre 1939 et 1945. La Marine royale canadienne et la Marine marchande canadienne y ont perdu plus 100 navires comprenant 3700 membres d’équipages. Plusieurs élus ont participé à l’événement, dont le conseiller municipal Marc Bouchard et le député de Chicoutimi-Le-Fjord, Richard Martel. Pour une première fois dans l’histoire du NCSM Champlain, toutes les positions de direction de l’unité étaient comblées par des femmes lors de cette commémoration.