L'actualité régionale express

Quatre abribus vandalisés à Jonquière

(Patricia Rainville) – Des abribus ont été vandalisés au cours du week-end, à Jonquière. Les policiers de Saguenay ont ouvert une enquête et demandent l’aide du public pour retracer les malfaiteurs. En tout, quatre abribus de la Société de transport du Saguenay ont été vandalisés. Les vitres ont été fracassées. Les vandales ont pris pour cible les abribus situés sur le boulevard René-Lévesque, sur le boulevard du Royaume et dans le secteur de la rue Châteauguay. Si vous détenez de l’information concernant ces méfaits, vous pouvez composer le 418 699-6000.

Le lac libéré de ses glaces

(Anne-Marie Gravel) – Le lac Saint-Jean est officiellement libéré de ses glaces. Selon Raymond Bégin, directeur de la station de réception d’images satellitaires Starismat, le vent de la fin de semaine a contribué au départ des glaces. « La chaleur fait en sorte que le couvert de glace se transforme en millions d’aiguilles prises solidement ensemble. Dès que le vent se lève, il brasse l’eau et les aiguilles se brisent pour former du frasil », explique-t-il. Dimanche, 55 % de la surface du lac Saint-Jean était à l’eau claire. Pour que le lac soit considéré « calé », sa surface doit être dégagée à 70 %. Rappelons qu’en 2017, le lac Saint-Jean a été libéré de ses glaces le 9 mai. La page Facebook Météo Chicoutimi a publié la photo ci-haut du lac Saint-Jean lundi matin.

La page Facebook Météo Chicoutimi a publié cette photo du lac Saint-Jean lundi matin.

La semaine des familles

(Annie-Claude Brisson) – La Maison des familles La Cigogne de Lac-Saint-Jean-Est célèbre la Semaine québécoise des familles. Une activité réservée exclusivement aux membres est prévue samedi prochain. Le rassemblement se déroulera sous le thème « La famille, c’est ça qui compte ! ». Les membres sont invités de 11 h à 16 h à la Maison des familles La Cigogne au 155, rue Saint-Joseph Sud, à Alma. Dîner hot dog, « photobooth » familial, activité Dessine ta famille, maquillage, et accès à l’espace vert attendent, entre autres, les participants. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie. 

Sylvain Gaudreault satisfait

(Andréane Vallée) – Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, est satisfait de la commission parlementaire sur l’accès aux services financiers de proximité en région. La consultation a eu lieu lundi après-midi à l’Assemblée nationale et a été suivie d’une rencontre à huis clos afin de produire des recommandations qui seront rendues publiques à la fin du mois. 

« Nous avons pu rencontrer plusieurs intervenants du milieu, comme le grand patron du Mouvement Desjardins, Guy Cormier », explique l’élu de Jonquière. L’Association des banquiers du Canada, un professeur en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski ainsi que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) étaient aussi présents afin de discuter des impacts de la perte de services financiers de proximité. 

« C’est plus que juste la perte d’un guichet automatique. Ce que l’on veut au final, c’est voir un meilleur service pour les citoyens. C’est certain qu’il est plus facile de réaliser des projets quand on n’a pas besoin de voyager 50 kilomètres pour avoir des conseils financiers », ajoute Sylvain Gaudreault. 

Une des solutions apportées durant la consultation est de s’inspirer des banques postales qui existent entre autres en France. Ces banques postales joignent plusieurs services dans le bureau de poste, bureau qui est toujours présent dans plusieurs petites municipalités. 

« En s’inspirant de cette institution, on pourrait offrir un accès Internet haute vitesse en plus d’un conseiller en finances. Ça garderait le service de proximité. Évidemment, il va falloir un partenariat avec Poste Canada. Mais le but est de soutenir le développement régional et de succéder à la perte de service que certaines municipalités ont dû affronter, mentionne M. Gaudreault.