L'actualité régionale express

Camping Jonquière : une rencontre «courante» avec la Ville vendredi

(Mélyssa Gagnon) – La présidente de l’arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, et le conseiller responsable du district #1, Jonathan Tremblay, rencontreront la direction du Camping Jonquière vendredi. 

Questionnée à ce sujet par la journaliste du Quotidien, la conseillère Dufour s’est montrée laconique. Elle a précisé que la réunion avec la direction du camping, situé dans le secteur Lac-Kénogami, en est une « de suivi » et a pour but de « voir où ils sont rendus dans leur développement ».

Il s’agit de la première rencontre impliquant des représentants du camping et de la Ville depuis l’élection du 5 novembre. 

Julie Dufour nie que la rencontre de vendredi a pour but de faire le ménage à la direction de l’OSBL. « C’est une réunion administrative. Ce n’est pas politique. C’est du courant. C’est une rencontre de routine pour se mettre à jour », s’est-elle contenté de dire. 

Il n’a pas été possible d’avoir de détails concernant les participants à la réunion. La présidente a simplement indiqué que les discussions impliqueront « la direction du Camping Jonquière ». 

Les camps d’été des Débrouillards de retour

(Anne-Marie Gravel) – Des jeunes de la région pourront apprendre en s’amusant cet été dans le cadre des camps d’été des Débrouillards. Des camps seront offerts par Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean à Alma, à Chicoutimi et à Jonquière au cours de la période estivale. 

Pour une première fois, les trois camps proposent sept semaines d’activités. Du 26 juin au 11 août, les 5 à 7 ans et les 8 à 12 ans pourront réaliser des expériences sous différentes thématiques. 

« Nos jeunes seront éblouis par les expériences scientifiques présentées lors de nos camps d’été. Les jeunes s’amusent, jouent, rient, tout en apprivoisant la science. Dans un contexte stimulant, ils profitent au maximum de la saison estivale en réalisant diverses expériences scientifiques, activités sportives et sorties éducatives avec des animateurs compétents et passionnés », affirme Martine Nadeau, coordonnatrice des camps de jour des Débrouillards à Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à faire la promotion de la science et des technologies. 

Quelques places sont toujours disponibles. Il est possible de s’inscrire via le www.technoscience-saglac.ca/camps ou par téléphone au 418 668-4792.

Collège d’Alma

(Annie-Claude Brisson) – Les efforts des étudiants en dernière année du Collège d’Alma seront soulignés lors de la 10e Cérémonie de fin d’études qui se tiendra le 12 mai prochain. L’événement soulignant la diplomation de 240 étudiants se déroulera sous la présidence de Claude Villeneuve, chroniqueur pour Le Journal de Québec. Il a été rédacteur de discours au cabinet de la première ministre Pauline Marois. Originaire de Métabetchouan, il a obtenu, en 2001, son diplôme en Sciences humaines au Collège d’Alma. « Je garde d’excellents souvenirs de mes années au Collège d’Alma et c’est une institution qui a grandement contribué à façonner la personne que je suis. Je suis impatient de pouvoir aller à la rencontre des étudiantes et étudiants et discuter avec eux », témoigne Claude Villeneuve. La cérémonie sera l’occasion de souligner le travail soutenu de l’étudiante en sciences de la nature, Josian Bouchard. La récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada prendra la parole.

Maltraitance des aînés

(Meghann Dionne) – La MRC de Maria-Chapdelaine a distribué 2500 tableaux magnétiques plastifiés aux personnes âgées pour leur présenter les différents services d’aide, d’écoute et de soutien en cas de besoin. Au verso se trouvent différents scénarios où des personnages vivent de la maltraitance. Au bas du document, on réfère à la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287). L’outil de sensibilisation a été remis gratuitement dans les résidences pour personnes âgées, les pharmacies et les cliniques médicales. Des intervenants du milieu sont invités à remettre ce document à leur clientèle âgée afin d’amorcer un dialogue et de souligner l’importance de la santé, de la sécurité et de l’intégrité. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique Municipalité amie des aînés (MADA), adoptée en 2014 par la MRC Maria-Chapdelaine.