L'actualité régionale express

Préfecture de la MRC Maria-Chapdelaine: Luc Simard dans la course
(Louis Potvin) - Jean-Pierre Boivin va avoir un adversaire lors des élections à la préfecture de la MRC Maria-Chapdelaine. Le conseiller municipal de Dolbeau-Mistassini Luc Simard se lance dans la course.
Il veut rapprocher la MRC des besoins de la population et mettre l'accent sur le développement économique. « Cependant, pour développer notre communauté, la MRC doit reprendre le leadership et être proactive. Mon objectif premier est d'utiliser les fonds dont dispose la MRC afin de créer de l'emploi, car il s'agit du premier facteur d'attraction pour attirer les jeunes en région. En contribuant à soutenir techniquement et financièrement les entrepreneurs qui viennent s'établir ici nous serons en mesure de contribuer à la création de nombreuses PME qui permettront de conserver et d'attirer des travailleurs dans notre milieu » affirme Luc Simard. Il cible principalement les secteurs forestier, touristique, agroalimentaire et industriel.
Luc Simard juge que l'expérience acquise comme conseiller municipal, comme directeur général à la Société de gestion environnementale et comme homme d'affaires en tant que copropriétaire de la microbrasserie le Coureur des bois lui donne les atouts pour agir comme préfet. « J'ai décidé de m'établir dans mon coin de pays il y a plusieurs années et je veux avant tout permettre à d'autres jeunes de réaliser leurs rêves ici, dans la MRC de Maria-Chapdelaine. J'entends continuer au cours des prochaines semaines la consultation que j'ai entamée auprès des élus, des organismes et des citoyens de la MRC et je ferai connaître les divers éléments de mon programme électoral par la suite. J'invite les citoyens à communiquer avec moi pour me faire part de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leurs idées », suggère-t-il.
Luc Simard mise d'ailleurs sur gestion plus près des besoins de la population et des municipalités par la MRC. « Afin d'atteindre cet objectif, diverses actions seront posées dont l'élaboration d'une politique de développement durable qui permettra de réaliser un développement où le citoyen est au centre de nos préoccupations », affirme-t-il.
District #15 à La Baie: Martin Harvey se lance à nouveau
(Denis Villeneuve) - Martin Harvey, qui a été conseiller municipal à La Baie de 1997 à 2001, tentera un retour en politique municipale le 5 novembre prochain. Il se présente comme candidat indépendant dans le district no 15 de Saguenay.
M. Harvey fera la lutte à la candidate Carole Dallaire, qui a annoncé lundi sa défection du Parti des citoyens de Saguenay (PCS) ainsi qu'à Denis Gilbert, de l'Équipe du Renouveau démocratique (ERD).
M. Harvey affirme avoir été sollicité par les partis politiques municipaux, mais a décidé de se présenter comme indépendant, question de préserver son franc-parler et son indépendance dans les dossiers qu'il aura à traiter, s'il est élu.
Grande-Baie délaissé
Le candidat considère que le secteur Grande-Baie a été grandement délaissé sous l'administration du maire Tremblay avec la disparition des activités liées à la Pyramide. Il entend mettre à profit ses expériences syndicales comme président du Syndicat des paramédics du Saguenay-Lac-Saint-Jean et patronales comme représentant de l'employeur auparavant et d'ex-conseiller à La Baie pour tenter de ravir le vote de la majorité.
Entraves à Laterrière
(Anne-Marie Gravel) - Des entraves sont à prévoir sur le chemin de l'Église à Laterrière du mardi 22 août 13h au jeudi 24 août 17h en raison de travaux de réfection de pavage. La circulation s'effectuera en alternance avec présence de signaleurs entre la route 170 et le chemin Saint-Isidore. Les automobilistes du secteur doivent prévoir un ralentissement de la circulation.
La grosseur des véhicules impliqués a forcé la fermeture de la route 169.
Collision sur la 169
(Anne-Marie Gravel) - Un accident impliquant un camion de 53 pieds et un motorisé est survenu vers 17h, lundi, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. L'incident n'a fait aucun blessé, mais la grosseur des véhicules impliqués a forcé la fermeture de la route 169 qui a pu être entièrement rouverte à la circulation vers 18h45.