L'actualité régionale express

PRÈS DE 100 BILLETS D'INFRACTION

(Pascal Girard) – Les agents du Service de police de Saguenay (SPS) ont remis 99 billets d’infraction dans le cadre de l’opération Piedbus qui vise à faire respecter les lois près des écoles et des autobus scolaires.

« C’est plus que les années précédentes », a indiqué le porte-parole du SPS, Bruno Cormier, lors d’un entretien téléphonique.

La campagne, qui existe depuis de nombreuses années, s’est tenue du 28 août au 14 septembre.

« Il y a eu 89 billets pour la vitesse dans les zones scolaires. Ça roulait beaucoup trop vite. Il y en a eu aussi neuf pour arrêts obligatoires près des zones scolaires », a-t-il chiffré, en ajoutant qu’il ne pouvait préciser la nature d’un autre billet.

Au total, les policiers ont réalisé 101 opérations distinctes.

« Nous faisons cette campagne une fois par année dans les zones scolaires. On surveille les traverses d’écoliers. On vérifiait aussi la vitesse dans les zones scolaires et on faisait suivre les trajets d’autobus pour les arrêts obligatoires », a expliqué le porte-parole.

+

UN CAMION SE RENVERSE

(Pascal Girard) – Un camion lourd qui transportait de la tourbe s’est renversé en tentant de négocier la courbe prononcée sur le chemin Saint-Léonard avant le pont à Shipshaw. « Vers 12 h 15, un camion de 53 pieds s’est renversé. Un contrôleur routier s’est rendu sur les lieux pour l’analyse », a indiqué le porte-parole du Service de police de Saguenay, Bruno Cormier, qui a ajouté qu’il était trop tôt pour connaître la cause exacte. « Le conducteur a été blessé légèrement. Il a été transporté à l’hôpital. Il a été blessé à une épaule et il a subi des égratignures au visage », a-t-il poursuivi. La circulation s’est faite en alternance par la suite, le temps que le poids lourd soit dégagé.

+

L'INTERSECTION SAINT-JUDE/SAINT-LUC CORRIGÉE 

(Annie-Claude Brisson) – L’intersection des boulevards Saint-Jude et Saint-Luc d’Alma subira une transformation majeure afin de corriger sa configuration non conventionnelle. Le projet d’environ quatre semaines est estimé à 187 000 $ et permettra d’optimiser la circulation automobile.

Les travaux, qui faciliteront la sortie des automobilistes en provenance du boulevard Saint-Luc et qui souhaitent s’engager sur le boulevard Saint-Jude, débuteront jeudi.

« Une configuration standard en forme de croix permettra une meilleure fluidité de la circulation à cette intersection empruntée par un nombre croissant d’automobilistes », explique la présidente du comité des travaux publics et conseillère municipale, Sylvie Beaumont.

Des trottoirs et traverses de piétons seront aménagés. L’intersection renouvelée accueillera également des îlots végétalisés. Les travaux d’une durée d’environ quatre semaines seront réalisés par le Service des travaux publics. Pendant ce temps, la portion du boulevard Saint-Luc située entre le boulevard Saint-Jude et l’avenue Parizeau sera fermée à la circulation.