L'actualité régionale express

121 600 $ pour l’expansion de l’Orée des bois

(Meghann Dionne) – Le domaine l’Orée des bois de Notre-Dame-de-Lorette pourra construire une cave à vin extérieure et trois chalets grâce à une aide financière de 121 600 $ du gouvernement du Québec. Par la même occasion, l’entreprise fera l’acquisition d’une parcelle de 100 acres, ce qui lui permettra d’aménager un sentier de six kilomètres et d’augmenter sa production de petits fruits. 

Elle souhaite par ailleurs développer un volet d’interprétation et construire un pavillon d’accueil.

« Ce projet rehaussera l’offre de notre région permettant d’attirer plus de visiteurs. Je suis fier de la détermination, de la créativité et du talent de l’industrie touristique, qui pose des gestes concrets pour toujours offrir des produits de grande qualité qui se démarquent », souligne le premier ministre, Philippe Couillard, par voie de communiqué.

L’Orée des bois se spécialise dans la production d’alcools fins depuis 20 ans.

Cette somme lui est versée dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique et est financée par le fonds du Plan Nord.

Caribous forestiers

(Louis Potvin) – L’organisme Action boréale demande à ce que le caribou des bois de Val-d’Or apparaisse sur la liste officielle des espèces menacées au Québec. Action boréale veut convaincre les gouvernements fédéral et provincial de trouver des solutions pour sauver les 18 bêtes de la harde. C’est pour cette raison qu’elle lance « Action caribous VD » qui vise à obtenir l’appui de différents organismes et de la population. « Ensemble, nous réclamerons que tous les moyens techniques, financiers et législatifs soient déployés pour que soit tentée l’ultime chance d’épargner à la harde des caribous forestiers de Val-d’Or, de l’extinction », mentionnait-on dans un communiqué de presse.

Mégan Étienne Charlish retrouvée

(Meghann Dionne) – Soupir de soulagement pour les proches de Mégan Étienne Charlish, cette adolescente de Mashteuiatsh qui manquait à l’appel depuis un mois. Elle a finalement été retrouvée saine et sauve lundi soir au Saguenay. Les policiers l’ont retracée grâce à des informations provenant du public alors qu’elle était en fugue. Mégan Étienne Charlish avait été portée disparue le 28 février, mais elle avait été vue pour la dernière fois le 20 février en soirée dans la communauté de Mashteuiatsh.

Deux collisions coup sur coup

(Anne-Marie Gravel) – Un accident de la route a fait un blessé mineur, mercredi midi, à Jonquière. Un conducteur distrait par un accident qui venait de se produire a embouti le véhicule qui se trouvait devant lui sur le boulevard du Royaume, près de l’intersection de la rue Saint-Philippe. Deux véhicules se trouvaient sur l’accotement en raison d’un premier accident qui n’avait pas fait de blessé. Un automobiliste qui circulait en direction de Jonquière a regardé la scène et n’a pas vu le véhicule qui s’arrêtait devant lui. L’homme a été blessé légèrement et transporté par ambulance au centre hospitalier. Le boulevard du Royaume a dû être fermé en direction Jonquière pendant environ une heure, entre le boulevard Mellon et la rue Saint-Philippe, le temps que les véhicules impliqués soient remorqués et que la chaussée soit nettoyée.

Précision

(Le Quotidien) – Les accusations déposées contre le Camping Jonquière inc. l’ont été au niveau pénal et non pas criminel. La différence tient sur le fait qu’il n’y aura par de conséquence néfaste ni inscription dans des dossiers policiers. Cela signifie aussi qu’il s’agit d’une faute de nature administrative ou réglementaire, beaucoup moins importante qu’une accusation criminelle.