L'actualité régionale express

PORT SAGUENAY: LA PROLONGATION DE LA CONSULTATION DEMANDÉE

(Denis Villeneuve) – Cinq organismes régionaux actifs dans la protection de l’environnement demandent au président de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, Ron Hallman, de prolonger d’un mois la période de consultation publique sur la version provisoire du rapport portant sur le projet du terminal maritime de Port-Saguenay,

Par voie de communiqué, les groupes Eureko, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Conseil régional de l’environnement et du Développement durable (CREDD), la Zip Saguenay-Charlevoix et le Collectif de l’anse à Pelletier affirment que la période de consultation prévue du 11 juillet au 10 août n’est pas propice à l’analyse du dossier.

Cette demande est justifiée par le fait que les OSBL cités ont peu de personnel permanent et que plusieurs d’entre eux sont dépendants de l’implication de bénévoles pour répondre aux demandes dans les nombreux dossiers pour lesquels ils sont sollicités.

« Nous sommes d’autant plus à l’aise de vous demande ce délai que nous ne comprenons pas l’urgence d’agir dans cette période de l’année. À notre connaissance, il restait encore une marge de manoeuvre pour l’Agence en ce qui a trait au calendrier qu’il devait respecter », lit-on.

Selon les propos inscrits, le promoteur avait lui-même demandé à l’Agence de suspendre temporairement l’échéancier réservé au gouvernement.

+

CAP AU LESTE: UN GARÇON FAIT UNE CHUTER DE TROIS MÈTRES

(Franceska Hébert) – Un enfant de six ans a chuté de trois mètres en grimpant une échelle qui se trouvait à la pourvoirie du Cap au Leste, nécessitant une opération de sauvetage des ambulanciers, du Service d’incendie de Saguenay et des policiers de la Sûreté du Québec (SQ). L’enfant s’en tire avec une blessure mineure à la tête, selon la porte-parole de la SQ. Vers 12 h 45 jeudi, les autorités ont reçu un appel pour un jeune garçon qui aurait chuté après avoir tenté de grimper le phare de Pêches et Océans Canada qui se trouvait sur la pourvoirie. En attendant les secours, un passant a permis l’évacuation par voie maritime de la jeune victime au quai de Sainte-Rose-du-Nord, pour ensuite être pris en charge par les ambulanciers et leur véhicule tout-terrain.

+

12 000 $ POUR LE FESTIVAL DE LA GOURGANE

(Myriam Arsenault) – À l’occasion de son lancement, le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi, son appui au Festival de la gourgane d’Albanel, qui se tiendra jusqu’au 29 juillet. Le gouvernement lui accorde une subvention de 12 000 $.

L’événement a plusieurs activités pour les petits et grands. Les spectacles d’Émile Bilodeau (27 juillet) et de Cayouche (28 juillet) semblent être particulièrement attendus par les festivaliers. « C’est avec fierté que le gouvernement du Québec soutient le Festival de la gourgane, qui anime la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant la saison estivale, et ce, depuis 44 ans ! J’invite d’ailleurs la population et les visiteurs à prendre part aux festivités de cet événement dynamique et unique », a mentionné Philippe Couillard, premier ministre du Québec, par voie de communiqué.

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a lui aussi montré son appui au projet. « Cet événement est un moment rassembleur pour toute la famille et une célébration riche en traditions pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a ajouté le député.

+

FERMETURE DE LA PLAGE COLONIE NOTRE-DAME À ALMA

(Franceska Hébert) – Les résidants d’Alma ne pourront plus profiter de l’accès à la plage Colonie Notre-Dame ces prochains jours, en lien avec une contamination bactérienne élevée. Des prélèvements d’analyse réalisés mardi dernier ont révélé que les eaux de ladite plage ne respectaient pas les normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En collaboration avec la municipalité d’Alma, le ministère a ordonné la fermeture temporaire de la plage Colonie Notre-Dame pour des fins de baignades, du moins jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle.

Les raisons de cette non-conformité ne sont pas encore connues.

+

HOT-DOGS À LA SAUCE LIBÉRALE

(Denis Villeneuve) – L’été que l’on traverse se prête bien aux activités préélectorales et c’est pourquoi la candidate du Parti libéral dans Chicoutimi, Marie-Josée Morency, a servi des hot-dogs à la sauce libérale aux citoyens présents sur la Zone portuaire de Chicoutimi jeudi midi. Présente à bord d’un camion cuisine aux couleurs de « La tournée des BBQ du Québec», Mme Morency a cuisiné pains et saucisses en compagnie du député de Dubuc, Serge Simard, en présence d’une trentaine de badauds. La remise de bouteille de sauce rouge à l’effigie de Mme Morency et de verres de plastique aux couleurs de la tournée a été effectuée. En entrevue, l’ex-directrice de la Chambre de commerce du Saguenay Le Fjord, affirme être bien connue dans le monde des affaires, mais sent le besoin de se faire connaître auprès du grand public. « J’ai besoin que les gens me connaissent, connaissent ma rigueur et mon goût de mieux défendre le comté comme je l’ai fait lorsque j’étais à la chambre de commerce .» Mme Morency affirme avoir déjà monté son comité de stratégie et de communication et entend continuer à fréquenter le grand public lors des grands événements à venir comme le Festival international des rythmes du monde (FIRM) ou l’Expo agricole.