L'actualité régionale express

Minicentrale de la 11e chute: l’exploitation commerciale a commencé le 2 décembre

La minicentrale hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini vend de l’électricité depuis le 2 décembre. 

La Société en commandite Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), propriétaire de l’infrastructure, confirme la mise en service commerciale des installations, après une période d’essai de production. En vertu du contrat signé avec Hydro-Québec Distribution, le tarif d’électricité de 7,5 cents applicable en 2010 est indexé de 2,5 % sur une base annuelle.

La centrale doit livrer annuellement 88 823 MWh, assez pour alimenter environ 3600 foyers. L’ensemble de la production est acheminé sur le réseau d’Hydro-Québec.

C’est le 19 octobre dernier que le poste électrique de Girardville a été mis en fonction pour la première fois. 

Lancés au début de l’année 2016, les travaux au coût de 75 millions $ ont été réalisés selon l’échéancier prévu. 

La totalité des travaux sera complétée l’été prochain, avec l’aménagement du Parc écotouristique.

«Saguenay Ville Blanche»

Des produits arborant le slogan «Saguenay Ville Blanche» ont été mis en vente sur un site Web américain. Selon les informations de Radio-Canada, des tasses, des chandails et des casquettes affichant ces termes «racistes» étaient disponibles sur le site CaféPress. Ce slogan, rappelons-le, est apparu il y a quelques années dans la région. Des gens ont installé des pancartes ou réalisé des graffitis à différents endroits dans la ville. Des membres du collectif Action antiraciste Saguenay ont écrit aux responsables du site Internet pour dénoncer l’utilisation de ces termes. Le site aurait promis de retirer rapidement ces produits. 

Recherchée

La Sécurité publique de Saguenay (SPS) demande l’aide du public pour retrouver Alycia Gagnon. L’adolescente de 16 ans aurait fugué, selon les informations policières. Mesurant 1 mètre 52 pouces et pesant 100 livres, Alycia Gagnon a été vue pour la dernière fois au terminus d’Intercar, au centre-ville de Chicoutimi. Elle chercherait à quitter la région, rapporte la SPS. L’adolescente a les cheveux et les yeux bruns. Les gens qui détiennent des informations sur sa disparition sont invités à communiquer avec le service policier, au 418 699-6000.

Alycia Gagnon