L'actualité régionale express

Le froid extrême présent jusqu’en janvier

(Simone Pilote) – Le froid extrême se poursuivra dans la région jusqu’au début de la nouvelle année. Environnement Canada annonce un épisode de plusieurs jours pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé. L’avertissement de froid extrême émis mardi dernier reste toujours en vigueur. Jeudi, le mercure a plongé à -19 degrés Celsius sous le point de congélation pour une température ressentie de -33. La combinaison d’air arctique et de vents vifs cause un facteur de refroidissement éolien de -30 à -38. Cette vague de froid extrême affectera la période des festivités du jour de l’An. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé. Les risques d’engelures et d’hypothermie augmentent fortement.

Un blessé mineur

(Meghann Dionne) –  Une personne a été blessée légèrement et transportée à l’hôpital à la suite d’une collision entre deux véhicules sur le boulevard Wallberg, à Dolbeau-Mistassini. L’incident est survenu peu avant 10 h à l’intersection de la deuxième avenue. Les policiers et les ambulanciers se sont rendus sur les lieux. La circulation n’a pas été perturbée dans le secteur.

Association québécoise des indépendants du pétrole

(Patricia Rainville) – L’Association québécoise des indépendants du pétrole devient l’Association des distributeurs d’énergie du Québec. L’Association québécoise des indépendants du pétrole, qui regroupe des entreprises distributrices de carburant, de mazout de chauffage et de lubrifiants oeuvrant au Québec, désirait se doter d’un nom plus inclusif et qui représente mieux l’évolution de ses membres et de l’industrie vers de nouvelles énergies à plus faible empreinte carbone, a expliqué le président du conseil d’administration de l’association, Christian Derome. « L’Association des distributeurs d’énergie du Québec veut se positionner comme un incontournable dans l’évolution de la consommation énergétique et unir ses forces », a ajouté Christian Derome.