L'actualité régionale express

ATTENTION SI VOUS ÊTES SEUL EN FORÊTAvec l’arrivée de la période de la chasse, la Sûreté du Québec (SQ) lance un avertissement aux amateurs de plein air qui partent seuls en forêt. La SQ rappelle qu’elle doit chaque année mettre sur pied des opérations de sauvetage pour secourir des personnes en détresse parce qu’ils n’ont pas pris les précautions d’usage. « Avant d’envisager une excursion en milieu isolé, vous devez vous assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition », a indiqué mardi par voie de communiqué le Service des communications du District nord de la SQ. Une brochure, « Orientez votre excursion », se trouve également sur le site Internet. Il est recommandé de « préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir. » De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivants, soit « un outil de communication tel qu’un téléphone satellitaire, une radio portative UHF ou VHF, une balise de type Spot ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. »

+

COLLECTE DE RÉSIDUS DANGEREUX

Les habitants de sept municipalités du Saguenay qui ont des appareils électroniques désuets pourront s’en débarrasser de façon sécuritaire et écologique ce week-end. Une collecte spéciale est organisée à cet effet par la MRC du Fjord-du-Saguenay, entre 9 h et midi. En collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), la MRC s’engage à ramasser gratuitement les appareils électroniques, mais aussi une foule de matières dangereuses comme des produits d’entretien, des batteries usées, de la peinture, des bonbonnes de propane ou des produits pour la piscine. Les collectes se feront à L’Anse-Saint-Jean (écocentre), Larouche (centre communautaire), Rivière-Éternité (garage municipal), Saint-Ambroise (hôtel de ville), Saint-Félix-d’Otis (garage municipal/écocentre), Saint-Honoré (écocentre) et Saint-David-de-Falardeau (hôtel de ville). La liste des produits acceptés est disponible au www.recyclerMESelectroniques.ca/qc.

+

TRAVAUX ROUTIERS

La circulation sur deux importantes artères routières de Saguenay sera perturbée ce mercredi. Deux voies de circulation seront fermées sur le boulevard Barrette entre midi et 15 h, dans l’arrondissement Chicoutimi. La circulation se fera à contresens pour la durée des travaux de réfection. Du côté de Jonquière, c’est la rue Saint-Dominique qui sera en partie fermée aux automobilistes entre 7 h et 13 h, entre les rues de la Voye et des Hirondelles.