L'actualité régionale express

CONGRÈS RÉGIONAL DE L'UPA JEUDI

(Pierre-Alexandre Maltais) – La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra son 88e congrès annuel, jeudi, à l’hôtel Universel d’Alma. En cette année de bouleversements causés par la signature d’une nouvelle entente de libre-échange avec les États-Unis et qui a un impact certain sur les producteurs laitiers d’ici, le thème retenu pour ce congrès d’orientation est « Voir autrement ». « La réalité des dernières années impose une réflexion quant à la vision de nos entreprises agricoles et de notre agriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean », indique l’UPA dans un communiqué. De nombreux producteurs et productrices sont attendus pour cette réflexion et pour traiter des dossiers chauds. 

+

DEUX NOMINATIONS À MASHTEUIATSH

(Pierre-Alexandre Maltais) – Le Conseil de bande de Mashteuiatsh a nommé mardi deux membres dans de nouvelles fonctions pour épauler le chef Clifford Moar. Charles-Édouard Verreault se voit ainsi confier le mandat de vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements. Jonathan Germain aura quant à lui la tâche de vice-chef aux relations avec la communauté et la région. Le chef Clifford Moar dit avoir procédé à ces nominations en raison de la « charge de travail et de l’ampleur des représentations politiques à effectuer », a-t-il écrit dans un communiqué. 

+

DISPARITION

(Stéphane Bégin) – Le Service de police de Saguenay est actuellement à la recherche de Jean-François Bouchard, âgé de 57 ans. Il est porté disparu depuis le lundi 15 octobre. L’homme a l’habitude de se tenir au centre-ville de Chicoutimi. Il aurait une démarche chancelante en raison d’un malaise à un pied. Il mesure 1,96 mètre (6’4) et pèse 113 kilogrammes (250 livres). Il a les yeux bruns et les cheveux gris. Ses proches craignent pour sa sécurité.