L'actualité régionale express

Un poing américain dans ses bagages

(Myriam Gauthier) – Un jeune homme de 18 ans, demeurant en Caroline du Nord, a été arrêté à l’aéroport de Bagotville mercredi matin après qu’un poing américain ait été trouvé dans ses bagages. Il était de passage dans la région pour la période des Fêtes et s’apprêtait à prendre un vol en direction de Montréal. «Il a le droit de transporter un poing américain aux États-Unis, mais pas au Canada», a précisé Dominic Gagnon, agent à la prévention et aux communications à la Sécurité publique de Saguenay. Le jeune homme s’est montré surpris, mais a collaboré avec les autorités. Il a été incarcéré au poste de police de Chicoutimi, en attendant de comparaître en après-midi au palais de justice. Il devait être accusé de possession d’arme prohibée. 

Une unité mobile de la SAAQ à Dolbeau-Mistassini

(Meghann Dionne) – Une unité mobile de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sera à la loge des Moose de Dolbeau-Mistassini les 30 et 31 janvier. Ainsi, ceux qui souhaitent passer un examen en vue d’obtenir leur permis de conduire ou d’apprenti conducteur pourront le faire. Il sera également possible d’effectuer certaines opérations comme le renouvellement ou le remplacement du permis de conduire. La SAAQ déplacera son unité mobile à Dolbeau-Mistassini seulement si la demande le justifie. Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous d’ici la fin de la semaine. Par ailleurs, la SAAQ rappelle que les examens théoriques et pratiques peuvent aussi être complétés à son centre de services de Roberval, mais sur rendez-vous seulement.

Précision

(Mélyssa Gagnon) – Une précision s’impose concernant le texte sur les déclarations d’intérêts pécuniaires des élus de Saguenay paru mardi. Le conseiller Simon-Olivier Côté a tenu à préciser qu’il n’a pas d’actions dans l’entreprise Capitale Lalonde, mais que cette entreprise détient des parts dans un de ses immeubles. Quant à Kevin Armstrong, il nous a signifié que c’est plutôt de son entreprise «FVJR (9315-5240 Québec Inc)» et non Les Fibres de Verre JR Inc qu’il est actionnaire. 

Surfaceuse enfoncée

(Laura Lévesque) – Une surfaceuse a été légèrement endommagée, après s’être enfoncée dans la glace, sur le bord du lac Saint-Jean mardi. Le véhicule s’affairait à entretenir les pistes entre Roberval et Desbiens quand il s’est enfoncé. Heureusement, personne n’a été blessé, et le sentier est toujours ouvert pour les motoneigistes. «C’est une grosse surfaceuse, la plus lourde. Donc, elle s’est enfoncée dans un secteur où il y avait probablement une sortie d’eau. C’était sur le bord de la plage. Les lieux sont toutefois sécuritaires, et les gens peuvent circuler à cet endroit sans problème», confirme Éric Morin, président du club Passe-Partout. La surfaceuse a été extirpée des glaces grâce à une pelle mécanique. Le véhicule a subi de légers dommages et devra être remisé une journée complète, ce qui retardera l’entretien de certaines pistes. Les conditions sont cependant «bonnes» dans les sentiers.