L'actualité régionale express

Un homme dans un état critique
(Anne-Marie Gravel) - Un homme de 71 ans repose dans un état critique, mais stable, à la suite d'une collision entre son VTT de type côte à côte et une camionnette. L'accident est survenu à 15 h, mardi, sur la route 381, à Ferland-et-Boilleau, juste en face du casse-croûte Patman. La victime qui prenait place sur le VTT a été transportée au centre hospitalier de Chicoutimi où on craignait toujours pour sa vie en soirée mardi. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident
Un homme a subi des blessures mineures après avoir reçu des fermes de toit sur lui lors de travaux sur un bâtiment agricole du rang de la Belle Rivière à Saint-Gédéon.
Accident de travail à Saint-Gédéon
(Anne-Marie Gravel) - Un homme a subi des blessures mineures après avoir reçu des fermes de toit sur lui lors de travaux sur un bâtiment agricole du rang de la Belle Rivière à Saint-Gédéon. L'incident est survenu à 16 h, mardi, alors que des ouvriers s'affairaient à ériger la structure d'un nouveau bâtiment. La structure se serait effondrée sur l'un des travailleurs. Les gens sur place sont parvenus à dégager la victime eux-mêmes avant l'arrivée des secours. Les enquêteurs de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) auraient été appelés sur place, mais il a été impossible d'avoir une confirmation de leur part.
Un incendie a ravagé une résidence de trois logements située au 1710, chemin des Bouleaux à Laterrière mardi après-midi.
Incendie à Laterrière
(Anne-Marie Gravel) - Un incendie a ravagé une résidence de trois logements située au 1710, chemin des Bouleaux à Laterrière mardi après-midi. Les pompiers ont été appelés sur place à 12 h 54. À leur arrivée sur les lieux, les flammes étaient déjà apparentes. « Lorsqu'on a reçu l'appel, on savait déjà que tout le monde avait pu sortir du bâtiment », souligne Érik Lemay, chef aux opérations de la Sécurité incendie. « Il n'y a pas eu de blessé. » Deux des trois logements ont été grandement endommagés par l'incendie qui a nécessité l'intervention d'une quinzaine de pompiers provenant de trois casernes. Une prise électrique défectueuse, située à l'arrière du bâtiment, pourrait être à l'origine du brasier.
Jeannot Harvey satisfait
(Denis Villeneuve) - La décision du conseil de Saguenay de procéder à l'asphaltage du terrain de la rue du Havre réjouit le président des firmes Cegerdev et Cegerco, Jeannot Harvey, propriétaire de l'immeuble à bureaux situé dans le voisinage. M. Harvey a déclaré qu'il avait entrepris des discussions avec l'administration municipale depuis cinq ans afin de procéder à l'asphaltage du terrain. M. Harvey a mentionné que lors de négociations avec les dirigeants de la firme Industrielle Alliance, il s'était engagé à ce que ces travaux soient exécutés, se disant même prêt à acquérir le terrain. Selon lui, le maire Jean Tremblay avait toujours argumenté qu'un immeuble pourrait être implanté sur ce terrain, un objectif impossible à réaliser, selon lui, puisque le terrain qui accueillait autrefois une gare est contaminé par des hydrocarbures.
La Sécurité publique de Saguenay est à la recherche de Xavier Roberge, un jeune homme de 16 ans en fugue.
Jeune de 16 ans en fugue
(Anne-Marie Gravel) - La Sécurité publique de Saguenay est à la recherche de Xavier Roberge, un jeune homme de 16 ans en fugue. Xavier Roberge mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 127 lb. Il a les cheveux et les yeux bruns et une cicatrice à la joue droite. La dernière fois qu'il a été vu, il portait des jeans et un coton ouaté blanc. Quiconque détient des informations est priée de communiquer avec la Sécurité publique de Saguenay au 699-6000. Il est aussi possible de fournir des informations de façon anonyme via l'organisme Échec au crime au 1-800-711-1800 ou au www.echecaucrime.com.
Annexion : Desbiens n'ouvrira pas de registre
(Katerine Belley-Murray) - La municipalité de Desbiens prévoyait ouvrir un registre dans le cadre du projet d'annexion d'une partie de Chambord à Desbiens, mais elle n'aura pas à le faire, selon des informations fournies par le maire Nicolas Martel. C'est que 93 des 156 personnes habiles à voter auraient signé un avis de renonciation à la tenue d'un scrutin référendaire, de sorte que ni le registre ni le référendum ne devront être tenus. «C'est un pas de plus vers l'annexion», soutient le maire de Desbiens, Nicolas Martel, qui a envoyé au Quotidien un extrait d'un texte reçu du MAMOT régional spécifiant que la tenue du registre n'est pas nécessaire. Compte tenu de l'heure, il n'a pas été possible pour le journal de joindre un responsable du ministère. Du côté de Chambord, la municipalité a proposé aux citoyens concernés un projet chiffré pour l'implantation d'un réseau collectif d'aqueduc et d'égout opéré et géré par Chambord. Dans un communiqué, Chambord mentionne rester «ouverte à regarder toutes les propositions étant les moins dispendieuses pour nos citoyens».
1500 participants aux Jeux FADOQ
(Katerine Belley-Murray) - Ils sont plus de 1500 à participer à la 26e finale provinciale des Jeux FADOQ, tenue à Alma jusqu'à jeudi. Il s'agit du plus important événement sportif pour les 50 ans et plus au Québec. « Ces finales provinciales mettent en relief l'importance du volet loisir de notre mission, a souligné le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont, dans un communiqué. Plus de 15 000 personnes de 50 ans et plus ont participé à 14 finales régionales ces derniers mois pour mériter leur laissez-passer pour Alma. Le vieillissement actif fait réellement partie de notre ADN. » Quatorze disciplines sont au programme de ces Jeux, dont une nouveauté, le pickleball, un sport de raquette. Les autres disciplines sont la course à pied (5 et 10 km), le golf, la marche rapide, la marche prédiction, le baseball poche, les dards, le billard, les petites et les grosses quilles, le palet, les sacs de sable, la pétanque et la pétanque atout. Ces 26es finales provinciales permettront à certains athlètes d'obtenir leur billet pour les Jeux du Canada 55+ qui se tiendront en 2018 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Salon des vins, bières et spiritueux
(Denis Villeneuve) - Pour une 24e année, le Conseil de vie étudiante du Cégep de Chicoutimi convie le public à participer à la prochaine édition du Salon des vins, bières et spiritueux qui se tiendra sous la présidence d'honneur de Rémi Roy, président du Groupe Canmec le 20 septembre prochain. Comme le veut la tradition, les participants se donnent rendez-vous à l'hôtel Le Montagnais pour y déguster les fromages produits par des fromagers de la région, le tout accompagné des vins offerts par la Société des alcools du Québec. Les participants au salon courent la chance de gagner l'un ou l'autre des dix prix d'une valeur de 5540 $. Parmi ceux-ci, on retrouve un coffret Grand cru de deux bouteilles de vin d'une valeur de 250 $, ainsi que des produits spiritueux d'une même valeur.