L'actualité régionale express

VOL À L'EXACTO

(Stéphane Bégin) – Un individu portant une cagoule a commis un vol qualifié au dépanneur Maestro, de la rue Hudson à Jonquière, en utilisant un exacto. Le crime a été commis dimanche vers 19h35. « L’homme est entré au dépanneur. Il portait une cagoule. En arrivant près de la caisse, il a sorti un exacto et a demandé le contenu du tiroir-caisse. Il s’est aussi emparé de billets de loterie avant de repartir du dépanneur », a expliqué Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS). L’individu court toujours. Les policiers de Saguenay ont ratissé le secteur entourant le lieu du vol, mais n’ont pas été en mesure de le retracer.

+

QS VEUT LUTTER CONTRE LA SPÉCULATION FONCIÈRE

(Guillaume Roy) – Pour atténuer les impacts de la spéculation foncière, Québec Solidaire souhaite créer une structure similaire à Investissement Québec pour aider les jeunes agriculteurs à lancer des entreprises agricoles.

Pour y arriver, Luc-Antoine Cauchon, le candidat de Québec Solidaire à l’élection partielle dans la circonscription de Roberval, propose de mettre sur pied une agence de propriété foncière communautaire, gérée par les municipalités ou par les MRC, qui géreraient des fonds pour faciliter l’accès aux terres agricoles.

« On veut donner aux jeunes agriculteurs le même genre d’outils que peut utiliser Pangea en allant chercher des fonds avec Investissement Québec », a expliqué Luc-Antoine Cauchon, en ajoutant que la valeur des terres a augmenté de 32 % au cours des dernières années. 

« Pour moi, l’agriculture, ce n’est pas juste des industries sans âmes, ce sont des gens qui habitent le territoire et qui contribuent à la vie sociale et culturelle de nos communautés », a ajouté le candidat, qui a visité plusieurs fermes pendant la campagne pour prendre le pouls des agriculteurs. 

Pour lutter contre l’exode des jeunes et faciliter l’accès aux terres agricoles, son parti souhaite donc offrir du capital pour l’achat de terre et le démarrage d’entreprises agricoles, dans le cadre du Plan de transition économique de Québec solidaire qui, en plus d’encourager la diversification agricole, vise à soutenir l’approvisionnement régional en circuits courts et multiplier la mise en culture des petites terres.

Le parti de gauche soutient aussi la diversité syndicale dans le milieu agricole, notamment pour faciliter l’émergence de petites entreprises agricoles, misant sur la production hors quota. 

« On doit regarder l’agriculture comme une richesse plutôt qu’un problème », a conclu Luc-Antoine Cauchon, qui soutient également l’instauration de circuits courts pour fournir les établissements publics comme les écoles, les hôpitaux et les CHSLD.

SAGUENAY HISSE LE DRAPEAU FRANCO-ONTARIEN

(Mélyssa Gagnon) – En soutien aux Franco-ontariens, l’administration municipale de Saguenay a hissé, lundi, le drapeau de la communauté.

Dans un communiqué diffusé lundi, le service des communications a précisé que la Ville appuie la lutte de nos voisins francophones, qui souhaitent que le gouvernement Ford maintienne des services dans leur langue.

« Au moyen d’une résolution à être adoptée lors de l’assemblée mensuelle du conseil municipal de ce soir (lundi), Saguenay souhaite dénoncer les décisions récentes du gouvernement ontarien d’abolir le Commissariat aux services en français et de mettre fin au projet de création de l’Université de l’Ontario français », peut-on lire dans le communiqué. 

Les élus de Saguenay estiment que cette bataille, qui a pour but de préserver et de développer les institutions francophones ontariennes, est nécessaire à l’épanouissement de la communauté. De surcroît, les membres du conseil sont convaincus que les coupes mineront les droits linguistiques des francophones de l’Ontario. Le drapeau sera hissé toute la semaine. 

+

NOMINATIONS DE L'UMQ

(Jonathan Hudon) – Trois élus municipaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été nommés au sein de l’une des différentes commissions de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ainsi, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, et le conseiller municipal d’Alma, Olivier Larouche, ont été nommés membres de la commission des villes intelligentes. Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, est quant à lui un nouveau membre de la commission sur le développement économique. Ces nominations ont été annoncées lors de la réunion du conseil d’administration de l’UMQ, vendredi, à Québec.

+

MARCHÉ DE NOËL À SAINT-AMBROISE

(Anne-Marie Gravel) – Le marché de Noël de Saint-Ambroise revient pour une troisième édition. Les 8 et 9 décembre, la population pourra découvrir les produits et créations d’artistes, artisans et entreprises de Saint-Ambroise, Bégin et Saint-Charles-de-Bourget grâce à 34 kiosques réunis au Complexe socioculturel de Saint-Ambroise. Les visiteurs pourront notamment découvrir des produits alimentaires et du terroir, des articles de cuisine, des accessoires mode, des bijoux, des produits de santé, de coiffure et de beauté, des articles de décoration et plusieurs autres produits encore. Le marché de Noël sera accessible de 10 h à 16 h.