L'actualité régionale express

UNE CAMPAGNE SUR LA VITESSE À ALMA EN 2019

La Sûreté du Québec (SQ) réalisera une autre campagne de réduction de la vitesse dans les quartiers d’Alma en 2019, l’expérience du printemps dernier ayant été concluante.

Entre le 23 avril et le 25 mai, les patrouilleurs ont réalisé 113 interventions dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la vitesse dans les quartiers. Ils ont distribué 67 constats de vitesse, indique par voie de communiqué le sergent Hugues Beaulieu, du service de police.

Mardi, Alma et le Centre de service de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de la SQ ont annoncé que la campagne serait donc de retour. Selon le maire Marc Asselin, il a été possible de voir un « impact réel » dans les rues et l’opération est considérée comme « un succès sur toute la ligne ». « La vitesse dans les quartiers est un sujet de préoccupation constant pour les citoyennes et les citoyens, pour lequel les élus sont interpellés régulièrement », commente M. Asselin.

Les policiers ont également remis 25 constats pour d’autres infractions que la vitesse et 21 avis de non-conformité ou de vérification mécanique, durant l’opération.

+

PERQUISITION à CHICOUTIMI

La Sécurité de Saguenay a arrêté deux hommes, mercredi après-midi, à la suite de deux perquisitions dans deux appartements d’un immeuble de la rue Lapointe à Chicoutimi. Relâchés depuis, ils risquent de faire face à des accusations de recel et de possession de cannabis en vue d’en faire le trafic, indique le porte-parole du service de police, Bruno Cormier. Le premier individu, né en 1990, avait sur lui 228 grammes de cannabis, tandis que le second, né en 1971, en possédait près de 17 grammes. Onze paquets de 200 cigarettes de contrebande et 1855 $ ont aussi été saisis pendant l’opération menée par la section des projets spéciaux. Les enquêteurs avaient reçu une information du public au début du mois. Des analyses doivent être complétées avant que le dossier soit transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. 

+

DES TRAVAUX D'ASPHALTAGE SUR LE RANG CARON

Des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route 169 (rang Caron) à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix du 30 août au 28 septembre. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports exécutera les travaux du lundi au vendredi, entre 6 h et 18 h. La circulation s’effectuera en alternance. 

+

UN PERMIS POUR LE BOIS DE CHAUFFAGE

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a émis un avis afin de rappeler aux citoyens qu’il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques. Le permis autorise à récolter du bois selon le secteur choisi et le taux en vigueur ( $/m3), entre le 1er septembre 2018 et le 31 mars 2019. Il est interdit de récolter le bois en dehors de cette période. Pour obtenir un permis, il faut se présenter les jeudis et vendredis, du 30 août au 29 mars, aux bureaux de l’Unité de gestion de Rivière-Péribonka à Alma, de l’Unité de gestion de Rivière-Péribonka à Saint-Félicien, de l’Unité de gestion de Mistassini à Dolbeau-Mistassini ou de l’Unité de gestion de Saguenay-Sud-et-Shipshaw à Chicoutimi. Les règles entourant la récolte visent à assurer la protection des ressources du milieu forestier.