L'actualité régionale express

IL FONCE EN VOITURE DANS UNE PHARMACIE

Un homme a foncé sur la façade de la pharmacie Brunet de Place du Saguenay, lundi après-midi. «Le conducteur âgé se serait trompé de pédale, alors qu’il voulait freiner. Il a plutôt pesé sur la pédale d’accélérateur», a expliqué le porte-parole du Service de police de Saguenay, Bruno Cormier. Heureusement, l’homme n’a pas été blessé et le commerce n’a pas été endommagé.

+

UN AUTRE POTEAU AU SOL

Un poteau de signalisation a été percuté par un automobiliste, lundi soir, à l’intersection du boulevard Talbot et de la rue Chabanel, à Chicoutimi. L’accident s’est produit aux alentours de 18 h. On ignore si c’est la chaussée enneigée qui a causé la perte de contrôle de l’automobiliste, mais le poteau s’est retrouvé au sol, perturbant ainsi légèrement la circulation. Personne n’a été blessé sérieusement. Samedi, un autre poteau avait fini sur la chaussée, à Laterrière, lorsqu’un automobiliste a brûlé un feu rouge.

+

34 754$ POUR AL13

Le magazine Al13, un magazine francophone spécialisé dans les dossiers reliés au secteur de la production d’aluminium et ses divers stades de transformation, a obtenu une aide financière de 34 754 $ provenant du Fonds du Canada pour les périodiques - Innovation commerciale pour les périodiques imprimés. Cette aide financière permettra de mettre en œuvre la mise en ligne d’une plateforme numérique en appui à la version imprimée. Le magazine est publié depuis 25 ans à raison de deux numéros par année et constitue la seule publication canadienne de langue française dotée d’une diffusion nationale et internationale à être éditée et publiée au Saguenay.

+

MEILLEUR TEXTE SUR L'ALUMINIUM

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le département d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, option Journalisme, se sont associés pour une deuxième année afin de remettre une bourse de 500 $ à des étudiants ayant participé à la rédaction de textes journalistiques sur le thème de l’aluminium qui seront publiés dans le 50e numéro du magazine Al13 en juin prochain. Depuis plusieurs semaines, 37 étudiants travaillent à réaliser leur article sur trois PME de l’industrie de l’aluminium. Alliage, coulée, extrusion, soudage, énergie et plus encore sont parmi les sujets abordés avec, à la clé, la chance d’être publiés dans ce magazine de prestige et de recevoir une bourse de 500 $ pour le texte répondant aux critères de sélection du jury d’Al13. Cette année, la bourse a été remise à Mme Lilia Gaulin, pour son article sur l’entreprise Dynamic Concept. Les membres du jury ont retenu trois textes qui figureront dans l’édition du mois de juin d’Al13 : outre Lilia Gaulin et son texte Tournée vers l’avenir, les lauréats sont Alexandre Brière (Les VLS gagnent du terrain, Entreprise Cycles Devinci) et finalement Claudia Fortin pour son reportage Année historique pour STAS. Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve Éric Potvin (secrétaire général, CQRDA), Mario Julien (directeur des études, Cégep de Jonquière), Claudia Fortin (étudiante en ATM, 3e place), Lilia Gaulin (étudiante en ATM, 1re place), Alexandre Brière (étudiant en ATM, 2e place), Carol Néron (rédacteur en chef du magazine Al13), et Katerine Belley-Murray (enseignante).