L'actualité régionale express

Soli-Can à la recherche d’un nouveau directeur général 

(Meghann Dionne) – L’organisme à but non lucratif Soli-Can Lac-Saint-Jean-Est, qui accompagne des personnes atteintes du cancer et leurs proches, est à la recherche d’un nouveau directeur général. Celle qui occupe actuellement ces fonctions, Christiane Hudon, prend sa retraite. L’entrée en poste de son successeur est prévue en mars 2018. Cette ressource sera sous l’autorité du conseil d’administration de Soli-Can. Elle aura pour mission de superviser les services offerts et de gérer les ressources humaines, matérielles, financières et immobilières. Les intéressés ont jusqu’au 20 janvier pour soumettre leurs candidatures. Depuis 1998, l’organisme qui a pignon sur rue à Alma a offert des services de soins palliatifs à plus de 1400 personnes. 

Une amende de 16 813 $ pour La Ferme Messidor enr.

(Anne-Marie Gravel) – La Ferme Messidor enr. de Normandin doit payer 16 813 $ pour avoir enfreint le Règlement sur les exploitations agricoles. L’entreprise du Lac-Saint-Jean a été reconnue coupable le 31 août 2017 d’avoir entreposé du fumier solide à proximité d’un bâtiment d’élevage. Les faits reprochés à la Ferme Messidor enr. se sont produits le 14 mars 2014. « L’entreprise a procédé au stockage en amas de fumier solide à proximité du bâtiment d’élevage d’où proviennent ces fumiers, alors que l’ensemble des bâtiments du lieu d’élevage a une production annuelle de phosphore résultant de sa gestion sur fumier solide de plus de 1600 kg, et ce, en contravention avec l’article 9.3 du Règlement sur les exploitations agricoles, affirme le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans un communiqué. Dans de telles circonstances, les déjections animales devaient être disposées dans un ouvrage de stockage étanche ou stockées en amas dans un champ cultivé. » La ferme doit rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère qui s’élèvent à 1813 $ en plus de l’amende de 15 000 $, ce qui porte le total de la somme à débourser à 16 813 $.

Forum étudiant à l’Assemblée nationale

(Normand Boivin) – Des étudiants du Cégep de Chicoutimi sont actuellement à Québec, avec leurs collègues du réseau collégial, pour participer au Forum étudiant, une simulation parlementaire des travaux de l’Assemblée nationale. Les participants endosseront les rôles de député, de ministre, de président de la chambre, de journaliste ou d’attaché de presse. Pendant cinq jours, cinq étudiants joueront le jeu d’être les représentants du peuple québécois. Cette année, le groupe sera à l’opposition officielle et devra défendre une idéologie socialiste.

De gauche à droite : Alexandre Duguay, Jean-Simon Gagné-Nepton, France Devin (enseignante en science politique) Mélissa Duguay-Tremblay et Olivier Perron. Absent sur la photo : Simon Buist.