L'actualité régionale express

Plus long pour aller à Montréal

(Myriam Gauthier) – Intercar doit mettre un terme aux trajets express qui reliaient la région et Montréal en raison de la fin de l’entente entre l’entreprise régionale et le transporteur Keolis Canada (propriétaire d’Orléans Express), qui permettait aux passagers d’éviter à avoir à changer d’autobus à Québec. Selon Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, Keolis Canada a pris cette décision afin de permettre à plus de passagers de monter à bord de leurs autobus à partir de Québec, puisque les trajets express Saguenay-Montréal n’accueillaient pas de nouveaux passagers à leur bord lors de leur passage dans la Vieille capitale. Les passagers qui souhaitent voyager de la région à la métropole devront maintenant changer d’autobus à Québec, ce qui ajoutera des délais. Le président du Groupe Intercar, Hugo Gilbert, a mentionné à Radio-Canada qu’il espérait qu’un trajet express puisse être offert aux Fêtes. Le Quotidien n’a pu rejoindre M. Gilbert, dimanche, en soirée. 

Identité dévoilée

(Dominique Gobeil) – L’automobiliste retrouvé inanimé à Sacré-Coeur vendredi matin est le Saguenéen Stéphane Savard, 46 ans. Sa famille a été avisée. Il avait une résidence à Chicoutimi et une autre adresse à Tadoussac. La cause du décès n’est pas connue de la Sûreté du Québec pour l’instant. C’est un passant qui a remarqué une voiture dans le fossé vers 8h45, sur la route 172. La victime a été transportée dans un état critique au centre hospitalier, mais elle a finalement perdu la vie.

Un prix pour la FADOQ

(Myriam Gauthier) – La FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava a remporté le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin dans la catégorie Soutien au bénévolat - Organisme. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée à l’Assemblée nationale, vendredi. Au total, 26 bénévoles et deux organisations ont été honorées, a indiqué le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par voie de communiqué. Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport des bénévoles et des organisations « au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens ». Une famille a aussi été honorée à l’occasion du 25e anniversaire de la remise de prix.

Les réservistes en exercice

(Myriam Gauthier) – Une soixantaine de réservistes du Régiment du Saguenay ont pris part à un exercice militaire, qui s’est tenu dans le parc Lambert, sur des terrains appartenant à la Base militaire de Bagotville, samedi et dimanche. Il s’agissait du troisième entraînement automnal pour les soldats d’infanterie, le dernier s’étant déroulé il y a deux semaines. Les réservistes ont pratiqué leurs aptitudes au combat, ont érigé un campement, un périmètre de protection ainsi qu’un poste de contrôle de véhicules. Les soldats étaient ici bien camouflés, lors du passage du photographe du Quotidien, samedi. Une simulation d’embuscade a ensuite eu lieu tôt dimanche matin, avant que les troupes ne quittent l’endroit vers 10 h. Les soldats ont pu se pratiquer dans des conditions plus froides. « Certains diront que la température a augmenté le niveau de difficulté, et d’autres, le niveau de réalisme », a souligné le capitaine Philippe Desjardins, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien, en rappelant que les réservistes doivent être prêts à faire face à toute situation.

Journée des débrouillards

(Myriam Gauthier) – Plusieurs jeunes ont pris part aux activités organisées dans le cadre de la Journée nationale des Débrouillards, samedi après-midi, au Centre Mario-Tremblay, à Alma. Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean avait prévu plusieurs expériences et ateliers pour divertir les scientifiques en herbe âgés de 5 à 12 ans. La journée s’est déroulée sous le thème « À la conquête de l’espace ! ». Les activités ludiques exploraient quatre thématiques, soit l’aéronautique, la chimie, le génie civil et la physique mécanique, a précisé l’organisation, par voie de communiqué. Entre autres activités, les jeunes devaient propulser une fusée le plus loin possible, à l’aide d’une pompe, de ballons de fête et de rouleaux vides. 

Arrivée du père Noël

(Myriam Gauthier) – Signe que le temps des Fêtes approche, le père Noël a fait son arrivée en fin de semaine à Place du Royaume, à Chicoutimi. Comme le veut la tradition, un défilé dans le centre commercial a souligné son arrivée, événement auquel Fée des étoiles, lutins, clowns, musiciens et soldats ont pris part.

Un premier album country pour Sara Maltais

(Myriam Gauthier) – L’Almatoise Sara Maltais a lancé son premier album de ballades country, Les C’Alain du coeur, aux Galeries de La Baie, samedi, nommé ainsi en raison du prénom de son conjoint. « Ça n’a pas été comme je le pensais, il y a eu des problèmes techniques, et j’ai eu un malaise, lié à mon diabète, à cause du stress ! À Alma, ça avait mieux été », a souligné avec humour Mme Maltais, lorsque contactée par Le Quotidien, dimanche. « J’ai écrit les paroles, et c’est un ami de la France qui a fait la musique », a-t-elle indiqué. Elle a décidé de réaliser un rêve, après le décès de son père, en lançant cet album. Pour chaque album vendu, deux dollars seront remis au département de neurochirurgie de l’hôpital de Chicoutimi, où sa fille a été soignée. Une chanson est consacrée à son père, l’une à sa fille et plusieurs autres à l’amour. Le disque compte aussi une berceuse, et même une chanson sur les biscuits ! 

Ouverture officielle d’Eugène Allard à Alma

(Myriam Gauthier) – Eugène Allard a souligné l’ouverture officielle de sa nouvelle succursale à Alma, samedi. Le commerce s’est installé dans les anciens locaux de Gagnon Frères, sur l’avenue du Pont Sud. « Ce projet est issu d’une préparation de plusieurs mois, et sera la première étape, qui sera suivie, dès le milieu 2018, de l’addition de l’ensemble des services offerts par l’entreprise régionale », a souligné la direction, par voie de communiqué. L’ouverture de la succursale almatoise entraîne la création d’une dizaine d’emplois.