L'actualité régionale express

RÉMABEC MET FIN AU CONTRAT DE BIOGAZ

(Annie-Claude Brisson) – Le Groupe Rémabec met un terme à l’entente le liant à la MRC Lac-Saint-Jean-Est quant à l’utilisation des biogaz provenant du lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de L’Ascension-de-Notre-Seigneur pour l’usine de bois Arbec. La baisse du volume de biogaz disponible serait en cause. 

La MRC Lac-Saint-Jean-Est a été informée de l’intention de résiliation en mai dernier. La fin du contrat sera effective à compter du 3 novembre. 

Le directeur général de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Sabin Larouche, confirme qu’au cours des derniers mois, le volume de biogaz se retrouvait parfois sous le seuil de ce qui était prévu au contrat. 

L’entente signée en 2011 entre Arbec et la MRC assurait une redevance annuelle de 150 000 $ à la MRC en échange d’une quantité de biogaz pour l’usine de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. 

Les élus présents à la séance ordinaire de la MRC de mardi ont accepté unanimement de poursuivre les efforts de commercialisation des biogaz du LES de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. 

Contacté à ce sujet, Groupe Rémabec a préféré ne pas commenter. 

+

DÉBUT DES TRAVAUX AU PARC DE LA POINTE-TAILLON

(Annie-Claude Brisson) – Les travaux visant l’agrandissement du parc de la Pointe-Taillon commenceront dans les prochains jours, à Saint-Gédéon. Le chemin du Golf et le parcours du Club de golf Lac-Saint-Jean seront modifiés au cours des prochaines semaines.

La durée des travaux, dans ce secteur, est évaluée à deux ans. Ceux-ci débuteront dès la semaine prochaine.

La réfection d’une partie du chemin du Golf est prévue afin d’assurer un accès à une nouvelle portion du parc. Le contrat d’un peu plus d’un million de dollars a été obtenu par l’entreprise Terrassement Jocelyn Fortin. La première phase devrait durer environ 10 semaines et se poursuivra le printemps prochain. 

Le Club de golf Lac-Saint-Jean est également touché par l’agrandissement du parc de la Sépaq alors que trois trous devront être refaits. Le contrat a également été octroyé à l’entreprise Terrassement Jocelyn Fortin pour une somme de 1 049 000 $.

Par ailleurs, le réaménagement des trous a été développé par un spécialiste au coût de 55 000 $. Celui-ci sera également responsable de superviser les travaux effectués sur les trous 7, 8 et 9. L’appel d’offres a été impossible dans ce cas vu la rareté provinciale de l’expertise. 

La correction des trois trous de golf devrait durer environ sept semaines et sera faite rapidement en raison du climat et de la saison à venir. 

+

SEMAINE DES MAISONS DES JEUNES

(Jonathan Hudon) – Dans le cadre de la Semaine des maisons des jeunes, du 8 au 14 octobre, la division régionale du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) organise une activité chez Saguenay Paintball Karting, dimanche. Un grand rassemblement va réunir les jeunes et intervenants avec la tenue d’un atelier sur les pressions sociales. Les participants vont ensuite unir leurs forces pour venir à bout du labyrinthe géant aménagé dans le dôme, avant de terminer la journée avec un jeu de quête surnommé «La guerre des guignols». Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 16 maisons des jeunes sur l’ensemble du territoire. L’humoriste Étienne Dano et le comédien Pascal Morissette agissent à titre de porte-parole du RMJQ.

SOIRÉE DES AMBASSADEURS

(Pierre-Alexandre Maltais) – Une équipe formée de quatre femmes a reçu, mercredi soir, le titre d’Ambassadeur de l’année remis pour la 11e année par Promotion Saguenay à des organisateurs d’événements qui font rayonner le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mairesse et présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron (au centre), a remis le titre honorifique à Karine Truchon, Maude Gagnon, Anne-Chantale Couture et Élise Desbiens, qui ont organisé le congrès de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec du 31 mai au 2 juin à Chicoutimi. L’événement avait attiré 500 congressistes le printemps dernier. En tout, le travail de 77 ambassadeurs a été souligné mercredi.